Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le commissaire européen au Commerce annonce l'accélération des négociations de libre-échange avec l'Asie
information fournie par AFP 07/05/2025 à 18:26

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'adressant à des journalistes à Singapour le 7 mai 2025. ( AFP / Roslan RAHMAN )

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'adressant à des journalistes à Singapour le 7 mai 2025. ( AFP / Roslan RAHMAN )

L'Union européenne (UE) accélère ses négociations de libre-échange avec l'Asie après l'instauration de droits de douane élevés par le président américain Donald Trump, a annoncé mercredi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.

Les négociations avec Washington sont une priorité, mais elles ne se feront pas "à n'importe quel prix", a déclaré M.Sefcovic, aux journalistes à Singapour.

Il a tenu à "souligner que dans le contexte géopolitique actuel, nous veillons à ce que l'UE ne mette pas tous ses œufs dans le même panier".

"Au niveau bilatéral, nous accélérons les négociations avec l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et la Malaisie", a-t-il ajouté.

Ces quatre pays sont des membres clés de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), où vivent plus de 650 millions d'habitants.

"Nous intensifions également nos relations avec l'Inde. Nous avons entamé un nouveau cycle de négociations la semaine dernière", a déclaré M. Sefcovic.

Il s'exprimait à Singapour après la signature mercredi d'un accord commercial portant sur le numérique entre l'UE et la cité-État.

"Notre objectif est également très clair : continuer à signer des accords et rester un partenaire fiable, digne de confiance et prévisible dans un contexte mondial en rapide évolution", a-t-il déclaré.

Le commissaire a déclaré que l'UE envisageait également une "coopération renforcée"» avec les membres de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP).

Signes de "désescalade"

L'UE dégage un excédent de 154 milliards d'euros (175 milliards de dollars) vis-à-vis des États-Unis pour les échanges de biens, mais subit un déficit de 104 milliards d'euros pour les services, a déclaré M. Sefcovic, citant des données de l'Office européen des statistiques.

L'UE se retrouve donc avec un excédent de 50 milliards d'euros, qui peut être rééquilibré en achetant davantage de gaz naturel liquéfié, de soja et de puces informatiques haut de gamme aux États-Unis, a ajouté M. Sefcovic.

M. Trump a déclaré de son côté que le déficit s'élevait à plusieurs centaines de milliards de dollars par an et a imposé une série de droits de douane plus élevés à l'Europe depuis mars.

Il a décrété l'imposition de droits de douane de 20% sur la majorité des marchandises européennes le mois dernier, avant d'annoncer une pause de 90 jours qui expirera en juillet.

Un droit de base de 10% est actuellement appliqué aux marchandises en provenance des 27 pays de l'UE et d'autres pays du monde.

Les négociateurs cherchent désormais à éviter une véritable guerre commerciale autour des droits de douane si ce niveau entre en vigueur.

L'UE sera également attentive aux signes de désescalade lors de la rencontre des responsables américains et chinois, en Suisse ce week-end, pour des négociations sur les droits de douane, a déclaré le commissaire.

8 commentaires

  • 07 mai 20:55

    l autre PB c est que nos consructeurs aiment nous facturer la nouveauté au prix fort pour gonfler leur marge et satisfaire leurs actionnaires ... visiblement ce n est pas le cas des chinois ... qui menent un combats à LT ... qui detruit ceux qui la jouent CT ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens pleurent près d'un corps enveloppé dans une couverture à l'hôpital Al-Ahli, le 7 mai 2025, après une frappe israélienne dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:38 

    Les secours palestiniens ont averti jeudi qu'ils étaient au bord de la paralysie dans une bande de Gaza en pleine catastrophe humanitaire et où Israël empêche l'acheminement de l'aide depuis plus de deux mois. Rejetant toute crise humanitaire dans le territoire ... Lire la suite

  • Des fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome le 8 mai 2025, au deuxième jour du conclave réuni pour élire le successeur du pape François ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:28 

    Les cardinaux chargés d'élire le nouveau pape tiennent jeudi leur deuxième jour de conclave au Vatican, où fidèles et curieux commençaient à affluer dans la matinée pour surveiller la cheminée d'où sortira la fameuse fumée annonciatrice du résultat du vote. "C'est ... Lire la suite

  • Inde: un temple sikh à Poonch endommagé après des frappes pakistanaises
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 10:28 

    Un temple sikh de la ville de Poonch, en Inde, a été endommagé après des tirs pakistanais dans cette région contestée du Cachemire. La veille, les armées des deux pays ont échangé d'intenses tirs d'artillerie après des frappes indiennes au Pakistan. IMAGES

  • La place Saint-Pierre au deuxième jour du conclave
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 10:27 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux ont les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. IMAGES