Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le comité d'évaluation de l'UNRWA salue les mesures prises pour assurer sa "neutralité"
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 15:53

Le comité indépendant chargé d'évaluer le fonctionnement de l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont 12 employés sont accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre, estime que l'instance est en conformité avec les principes de neutralité dictés par le droit humanitaire.

Le rapport final du comité, présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, devait être rendu public lundi. Reuters a eu connaissance d'une copie avant la publication officielle.

Il est notamment précisé que l'UNRWA a mis en place un cadre de fonctionnement "robuste" pour assurer sa neutralité. Des problèmes demeurent toutefois dans ce domaine, est-il noté.

S'agissant des accusations d'Israël, le rapport souligne que le pays "doit encore en fournir la preuve".

Catherine Colonna avait été nommée le 5 février pour passer au crible les procédures de l'agence onusienne quant à son impératif de "neutralité" et sa gestion des risques en la matière.

Le comité a travaillé en collaboration avec l'Institut Raoul Wallenberg des droits de l'homme et du droit humanitaire (Suède), l'Institut Chr. Michelsen (Norvège), et l'Institut danois des droits de l'homme.

Cet audit vient en complément de l'enquête interne diligentée par le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, après la révélation fin janvier d'informations israéliennes sur la participation présumée de 12 salariés de l'agence dans les attaques meurtrières du Hamas.

De nombreux pays donateurs ont suspendu leur financement à l'UNRWA, dans l'attente de clarifications.

L'UNRWA, fondée en 1949 à la suite de la première guerre israélo-palestinienne, aide les réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Son rôle est déterminant dans l'assistance aux populations de la bande de Gaza, sous le feu de l'armée israélienne depuis le 7 octobre dernier. L'agence employait en janvier 13.000 personnes à Gaza.

Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait savoir lundi que ce dernier avait accepté les recommandations du comité et qu'un plan d'action serait mis en oeuvre en ce sens.

(Rédigé par Tom Perry, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer