Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chômage en Suisse coûte cher à la France
information fournie par Le Point 11/02/2016 à 06:29

Quand le malheur des uns... fait le malheur des autres ! Alors que le taux de chômage en Suisse a atteint son plus haut niveau depuis mars 2010 (3,8 %), la France se retrouve à payer les pots cassés. C'est ce que révèle Le Figaroce mercredi. La raison ? La hausse du nombre de demandeurs d'emploi concerne principalement les travailleurs français. Comme le note le quotidien, le taux de chômage dans le canton de Genève (5,8 %) dépasse largement la moyenne nationale. Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen, chiffre d'ailleurs le nombre de frontaliers chômeurs à 14 000.

Or, ces demandeurs d'emploi - qui habitent en France, mais qui ont cotisé en Suisse - se retrouvent indemnisés par l'assurance chômage française. En cause ? Une convention entrée en vigueur en 2009 et signée entre les deux pays voisins. Selon l'accord, la Suisse doit prendre en charge les six premiers mois d'indemnisation à condition que Pôle emploi en fasse la demande. Passé ce délai, la totalité de la dépense revient à la France.

Une indemnisation basée sur les salaires suisses

Et l'addition est d'autant plus salée, que le montant de l'indemnisation repose sur le salaire suisse, « supérieur de 75 % en nominal », précise Le Figaro , citant une étude de l'Insee. Si l'accord négocié en 2009 est particulièrement favorable pour l'État helvète, c'est aussi parce que la France prend en...

8 commentaires

  • 16 février 14:52

    qui a signe cette convention penalisant la France en 2009,qui dirigeait notre pays avant 2012, quel etait leur parti?


Signaler le commentaire

Fermer