Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chiffre d'affaires de Sika en 2023 dopé par l'acquisition de MBCC
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2024 à 09:13

Le groupe suisse Sika, spécialisé dans les matériaux de construction, dévoile mercredi un chiffre d'affaires en hausse pour 2023, dopé par les projets d'infrastructures et l'acquisition de MBCC, même s'il manque de peu son objectif de ventes en monnaies locales.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Malgré la hausse des taux d'intérêt qui pèse sur le secteur du bâtiment, son chiffre d'affaires en 2023 s'est accru de 7,1% par rapport à l'année précédente, à 11,2 milliards de francs suisses (12 milliards d'euros), indique-t-il dans un communiqué.

La force du franc suisse a freiné ses ventes, l'effet négatif de changes se chiffrant à 7,4%. En monnaies locales, ses ventes se sont accrues de 14,5%, légèrement en-deçà de son objectif puisque le groupe avait dit viser une croissance de plus de 15% compte tenu de l'acquisition de MBCC.

Le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d'étanchéité pour le bâtiment a finalisé en mai la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant cette ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF auprès du fonds d'investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs.

Cette acquisition a été le moteur de sa croissance sur le continent américain, où ses ventes ont progressé de 14,9% en monnaies locales, décélérant néanmoins par rapport au 27,5% de hausse enregistrée en 2022.

L'inflation, la hausse des taux d'intérêts et la pénurie de main d'oeuvre ont pesé sur le bâtiment, reconnaît le groupe. Le marché de la construction aux Etats-Unis a toutefois bénéficié des projets d'infrastructures, soutenus par les subventions d'Etat et projets de relocalisation de la production.

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, ses ventes ont en revanche accéléré, augmentant de 14,8% (contre une progression de 8,3% en 2022), soutenues par les programmes de subventions et d'investissements dans l'efficacité énergétique des bâtiments.

"Nous avons continué de croître de manière substantielle et gagné des parts de marché dans ce qui a été une année difficile", a déclaré son directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué.

Le groupe doit publier ses résultats complets pour l'année écoulée le 16 février.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer