Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chef du renseignement de sécurité du Canada avertit de que la Chine peut utiliser TikTok pour espionner les utilisateurs, selon CBC
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 17:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de TikTok aux paragraphes 3 et 5)

Le chef du Service canadien du renseignement de sécurité a mis en garde les Canadiens contre l'utilisation de l'application vidéo TikTok, affirmant que les données recueillies auprès de ses utilisateurs "sont à la disposition du gouvernement chinois", a rapporté CBC News vendredi.

"Ma réponse en tant que directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (CSIS) est qu'il existe une stratégie très claire de la part du gouvernement chinois pour pouvoir obtenir des informations personnelles de n'importe qui dans le monde", a déclaré David Vigneault, directeur duSCRS, dans une interview qui sera diffusée samedi sur la chaîne CBC .

"Ces affirmations ne sont pas étayées par des preuves, et le fait est que TikTok n'a jamais partagé de données d'utilisateurs canadiens avec le gouvernement chinois, et nous ne le ferions pas si on nous le demandait", a déclaré un porte-parole de TikTok en réponse à une demande de commentaire.

En septembre, le Canada a ordonné à d'examiner, sous l'angle de la sécurité nationale, une proposition de TikTok visant à développer les activités de l'application de vidéos courtes dans le pays. M. Vigneault a déclaré qu'il participerait à cet examen et qu'il donnerait des conseils, a rapporté CBC.

"Nous continuerons à dialoguer avec les autorités canadiennes et nous serions heureux de rencontrer le SCRS pour discuter de la manière dont nous protégeons la vie privée et la sécurité des Canadiens", a ajouté le porte-parole .

TikTok et sa société mère chinoise ByteDance ont poursuivi devant un tribunal fédéral américain ce mois-ci afin de bloquer une loi signée par le président Joe Biden qui obligerait à céder l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains ou à l'interdire.

Cette loi, signée par Joe Biden le 24 avril, donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier pour vendre TikTok, sous peine d'interdiction. La Maison Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que la propriété chinoise prenne fin pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle ne voulait pas interdire TikTok.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer