Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef des forces de défense nucléaire russes tué dans une explosion à Moscou
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 09:49

Scène d'une explosion, qui aurait tué deux officiers de l'armée, à Moscou

Scène d'une explosion, qui aurait tué deux officiers de l'armée, à Moscou

Un général russe haut gradé chargé des forces de protection nucléaire a été tué mardi à Moscou dans l'explosion d'une bombe dissimulée dans un scooter électrique, a déclaré le comité national d'enquête.

Le lieutenant-général Igor Kirillov, à la tête des forces de protection nucléaire, biologique et chimique, a été tué devant un bâtiment résidentiel situé dans le sud-est de la capitale russe, de même que son assistant, qui se trouvait à ses côtés.

"Igor Kirillov, chef des forces de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées de la Fédération de Russie, et son assistant ont été tués", a déclaré le comité d'enquête.

Des photos publiées sur Telegram montrent l'entrée brisée d'un bâtiment jonché de débris et deux cadavres gisant dans la neige tachée de sang.

Les images de Reuters montrent un cordon de police.

Une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué le comité national d'enquête dans un communiqué.

Les troupes russes de défense radioactive, connues sous le nom de NBC, sont des unités spéciales qui opèrent dans des conditions de contamination radioactive, chimique et biologique.

Lundi, le parquet ukrainien a inculpé Igor Kirillov par contumace pour l'utilisation présumée d'armes chimiques interdites en Ukraine, a déclaré le service de sécurité ukrainien, selon un rapport de The Kyiv Independent.

La Russie nie ces accusations.

L'Ukraine n'a fait aucun commentaire immédiat sur ce meurtre.

En octobre, le Royaume-Uni a sanctionné Igor Kirillov et les forces de protection nucléaire pour avoir utilisé des agents chimiques de lutte antiémeute, de nombreux rapports faisant aussi état de l'utilisation de chloropicrine, un gaz suffocant, sur le champ de bataille.

(Bureau de Moscou et Lidia Kelly à Melbourne; version française Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)

15 commentaires

  • 17 décembre 12:41

    Qui a oublié que c 'est poutine qui a attaqué l'Ukraine, que c'est poutine qui menace sans arrêt du cataclysme nucléaire ? En ce qui concerne les Ukrainiens, ils se battent avec leur président à 1 contre 10, et ils tiennent tête à la " grande " armée russo -coréenne... décidément certaines personnes sont victimes de trous de mémoire à répétition !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi