Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de la mafia sicilienne Messina Denaro est décédé, rapporte l'ANSA
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 09:27

Arrestation du chef de la mafia Matteo Messina Denaro

Arrestation du chef de la mafia Matteo Messina Denaro

ROME (Reuters) - Le chef de la mafia sicilienne Matteo Messina Denaro, qui avait été arrêté en janvier après 30 ans de cavale, est décédé, a rapporté lundi l'agence de presse ANSA.

Surnommé "Diabolik" ou encore "U Siccu" ("Le Sec"), Matteo Messina Denaro, 61 ans, était considéré comme l'un des chefs de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Il souffrait d'un cancer lors de son arrestation très médiatisée en début d'année.

Son état s'étant aggravé au cours des dernières semaines, il avait été transféré à l'hôpital depuis la prison de haute sécurité du centre de l'Italie où il était initialement détenu.

L'ancien chef mafieux ne souhaitait pas de traitement médical agressif, a rapporté l'ANSA, ajoutant que les médecins avaient cessé de l'alimenter après qu'il soit rentré dans un coma irréversible.

Messina Denaro a été condamné pour de nombreux crimes, notamment pour son rôle dans l'organisation des meurtres des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992, crimes qui ont choqué l'Italie et déclenché une vague de répression contre la mafia sicilienne.

Il a également été tenu pour responsable des attentats à la bombe qui ont fait 10 morts à Rome, Florence et Milan en 1993, et a aidé à organiser l'enlèvement de Giuseppe Di Matteo, 12 ans, pour tenter de dissuader le père de l'enfant de témoigner contre la mafia. Le garçon a été détenu pendant deux ans, puis assassiné.

(Crispian Balmer et Kanjyik Ghosh ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 25 septembre 11:15

    Des lâches et des minables incapables. Des tueurs sans foi ni loi. Corrupteurs de surcroît.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite