Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chef de l'armée burundaise annonce l'échec du coup d'Etat
information fournie par Reuters 14/05/2015 à 08:51

LE CHEF DE L'ARMÉE BURUNDAISE ANNONCE L'ÉCHEC DU COUP D'ÉTAT

LE CHEF DE L'ARMÉE BURUNDAISE ANNONCE L'ÉCHEC DU COUP D'ÉTAT

BUJUMBURA (Reuters) - Le chef de l'armée burundaise a annoncé jeudi que le coup d'Etat fomenté par un général rebelle avait échoué et que les forces fidèles au président Pierre Nkurunziza avaient repris le contrôle de la situation dans le pays.

"Le coup d'Etat a échoué, les forces loyalistes contrôlent tous les points stratégiques", a déclaré le général Prime Niyongabo, chef de l'état-major, dans une déclaration à la radio nationale.

Des tirs nourris ont pourtant retenti jeudi matin près du siège de la radio-télévision nationale (RTNB) à Bujumbura, la capitale du Burundi, rapporte un journaliste de Reuters.

Un autre journaliste a précisé que deux stations de radio privées et une chaîne de télévision étaient les cibles d'attaques menées par des hommes portant des uniformes de la police.

Les deux stations de radio avaient relayé mercredi la déclaration du général Godefroid Niyombaré annonçant qu'il avait renversé le président Nkurunziza, ce dernier cherchant à imposer une réforme de la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Cette tentative de réforme est à l'origine de la crise politique meurtrière qui ébranle le Burundi depuis près de trois semaines, la plus grave depuis la guerre civile, alimentée par des rivalités communautaires, qui s'est achevée en 2005.

Le président, qui se trouvait en Tanzanie pour un sommet régional consacré à la crise dans son pays, n'a pas fait de déclaration mais dans un communiqué la présidence burundaise a affirmé que la tentative de coup d'Etat avait été déjouée.

L'incertitude continuait de régner jeudi sur l'endroit où se trouvait le président Nkurunziza.

Un responsable tanzanien a indiqué que le chef de l'Etat burundais n'avait pas pris part aux réunions organisées à Dar Es Salaam et qu'il avait quitté la capitale tanzanienne pour rentrer dans son pays.

Le général Niyombaré a annoncé mercredi soir que l'aéroport de la capitale Bujumbura était fermé, ainsi que les frontières du pays.

La tentative de coup d'Etat a été condamnée par l'Union africaine qui a appelé à un retour "de l'ordre constitutionnel".

Les Nations unies ont annoncé que plus de 70.000 personnes avaient fui vers des pays voisins pour échapper aux violences.

(Njuwa Maina, Goran Tomasevic; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer