Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chanteur et activiste Harry Belafonte est mort à 96 ans
information fournie par Reuters 25/04/2023 à 17:25

Photo d'archives: Harry Belafonte à New York

Photo d'archives: Harry Belafonte à New York

(Reuters) - Harry Belafonte, chanteur, acteur et militant des droits civiques américain, s'est éteint à l'âge de 96 ans, a annoncé son agence de communication.

L'auteur de "Banana Boat" a succombé à une défaillance cardiaque à son domicile à New York, a précisé l'agence de son porte-parole historique, Ken Sunshine, dans un communiqué.

Harry Belafonte s'est battu pour l'égalité raciale entre Noirs et Blancs depuis les années 1950, d'abord en tant que chanteur et acteur, puis au côté de son ami Martin Luther King Jr. pendant le mouvement des droits civiques, dans les années 1960.

Dans une interview accordée au New York Times en 2001, Harry Belafonte avait dit avoir été toute sa vie en état de rébellion contre les injustices. "La colère est un carburant nécessaire. La rébellion est salutaire", avait-il dit.

Né à Harlem, à New York, Belafonte a passé une partie de son enfance en Jamaïque, le pays de ses parents. Il a été le premier Noir autorisé à se produire dans les cabarets de Broadway et a aussi incarné en tant qu'acteur la lutte contre la ségrégation raciale qui avait encore cours dans une grande partie des Etats-Unis, notamment dans le film "Island in the Sun" en 1954.

Ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef, il a été dans les années 1980 l'initiateur de la chanson "We Are the World", qui avait rassemblé toutes les stars de la musique américaine pour lever des fonds contre la famine en Ethiopie. Il a aussi milité activement contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud, ce qui lui vaudra plus tard de coordonner la première visite de Nelson Mandela aux Etats-Unis.

Harry Belafonte n'a jamais renoncé aux combats qui lui tenaient à coeur, incitant le président Barack Obama a aider davantage les pauvres, avant de co-présider la grande marche des femmes à Washington au lendemain de l'investiture de Donald Trump en janvier 2017.

(Rédigé par Bill Trott, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer