Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine et la Russie s'accusent de violer le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 13:08

(Actualisé avec accusations mutuelles)

par Christian Lowe et Tom Balmforth

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé jeudi la Russie d'avoir violé à plusieurs reprises son propre cessez-le-feu de trois jours qu'il a qualifié de "farce", quelques heures après l'entrée en vigueur de la trêve, alors que Moscou a également accusé Kyiv de manquements.

Toutefois, une baisse de l'activité militaire et un répit dans les attaques de drones et de missiles ont été observés depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine.

"Comme on pouvait s'y attendre, le "cessez-le-feu parade" de Poutine s'avère être une farce", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha sur X.

"Les soldats russes continuent d'attaquer à travers l'entière ligne de front", a-t-il ajouté.

"Depuis minuit à midi, la Russie a commis 734 violations du cessez-le-feu et mené 63 opérations d'assauts, dont 23 sont encore en cours."

De son côté, le ministère russe de la Défense a rapporté que les forces ukrainiennes avaient mené plusieurs centaines d'attaques sur des cibles russes et tenté par deux fois de briser la ligne de front dans la région de Koursk, selon Interfax.

Reuters n'était pas en mesure de vérifier indépendamment ces informations.

La Russie va continuer de respecter le cessez-le-feu, a annoncé le ministère de la Défense.

Des journalistes de Reuters ont rapporté avoir entendu huit tirs d'artillerie dans l'est de l'Ukraine, près de la ligne de front.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré à Reuters que des soldats russes ont continué leur assaut à l'est de la ligne de front.

Des bombardements russes ont visé la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, aux premières heures de jeudi, a aussi annoncé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. Ces bombardements ont fait une morte et deux blessés, selon les procureurs.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré pour autant n'avoir recensé aucune présence de missile ou de drone russe dans l'espace aérien ukrainien depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier un cessez-le-feu de trois jours dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a célébré le 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie en effectuant une rare sortie dans les rues de Kyiv pour rendre hommage aux soldats tombés au combat, devant une myriade de drapeaux ukrainiens plantés sur la place centrale de la capitale ukrainienne.

"Il va y avoir une parade de cynisme. Il n'y a pas d'autres mots. Une parade de bile et de mensonges. Comme si ce n'étaient pas des dizaines d'Etats alliés, mais Poutine en personne qui a vaincu le nazisme", a-t-il déclaré en référence à la parade militaire qui doit se tenir vendredi à Moscou.

A l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, le président russe accueille son homologue chinois Xi Jinping qui effectue une visite de quatre jours en Russie.

Les deux dirigeants doivent assister vendredi sur la Place Rouge à une parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique et de ses alliés face à l'Allemagne nazie. Des soldats chinois participeront également à cette parade.

(Christian Lowe; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 08 mai 18:30

    "l'agression tragique de la Russie". Où prenez-vous vos informations? Chez la clique macronienne?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi