Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Bundestag reconnaît le génocide arménien
information fournie par Reuters 02/06/2016 à 13:38

LE BUNDESTAG RECONNAÎT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

LE BUNDESTAG RECONNAÎT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

BERLIN (Reuters) - Le Bundestag a approuvé jeudi à la quasi-unanimité une résolution qualifiant de "génocide" le massacre de 1,5 million d'Arméniens par les forces ottomanes en 1915, provoquant la colère de la Turquie.

"Avec un vote contre et une abstention, cette résolution a été adoptée par une majorité remarquable du Bundestag", a commenté le président de la chambre basse du Parlement allemand, Norbert Lammert.

Yasin Aktay, porte-parole de l'AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir à Ankara, a immédiatement réagi en déclarant que ce vote avait gravement endommagé les relations entre l'Allemagne et la Turquie.

Ankara admet que les Arméniens ont été massacrés mais conteste le chiffre de 1,5 million et nie l'organisation d'une campagne pour leur élimination systématique.

Dans la matinée, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, avait mis en garde la chambre basse du Parlement contre un vote "irrationnel" susceptible de mettre à l'épreuve l'amitié entre les deux pays.

L'Arménie s'est logiquement félicitée de l'adoption de cette résolution. "Alors que l'Allemagne et l'Autriche, en tant qu'anciennes alliées de l'empire ottoman, reconnaissent aujourd'hui leur part de responsabilité dans le génocide arménien, les autorités de Turquie continuent à rejeter obstinément le fait indéniable de génocide commis par l'empire ottoman", a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, dans un communiqué.

La résolution, plusieurs fois reportée depuis un an, est le fruit d'une initiative des Verts et a reçu le soutien du bloc conservateur CDU-CSU et des sociaux-démocrates du SPD.

"Le sort des Arméniens est exemplaire dans l'histoire des exterminations de masse, du nettoyage ethnique, des déportations, et oui, des génocides qui ont marqué le XXe siècle de terrible façon", lit-on dans le texte de la déclaration.

Le moment de ce vote n'est pas le mieux choisi pour Angela Merkel, qui joue son avenir politique sur l'accord conclu en mars avec la Turquie par lequel Ankara a accepté d'endiguer le flot de migrants arrivant en Europe en échange d'avantages divers, en matière de visas notamment, et de l'accélération des discussions sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

La chancelière était absente du Bundestag lors du vote.

L'an dernier, quand l'Autriche a voté une déclaration de reconnaissance du génocide arménien, la Turquie a rappelé son ambassadeur à Vienne et évoqué "des effets négatifs permanents" dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Au total, plus de vingt pays, dont une dizaine de pays de l'Union européenne, ont reconnu le génocide arménien.

En France, les massacres d'Arméniens ont été officiellement qualifiés de génocide en 2001, mais le Conseil constitutionnel a censuré en 2011 une loi sanctionnant la négation de ce génocide.

(Madeline Chambers, avec Orhan Coskun à Ankara, Danielle Rouquié, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer