Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice net du sucrier Tereos bondit en 2023-24, nouvelle année "record"
information fournie par Boursorama avec AFP 29/05/2024 à 13:15

Le deuxième groupe sucrier mondial Tereos a annoncé mercredi des ventes annuelles en hausse de 9% et a vu son bénéfice net presque tripler en 2023-24, des résultats "record" portés par les cours du sucre.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

"Nos résultats sont vraiment très bons. Nous avons renoué avec le profit et la performance l'an dernier (...), les résultats de l'exercice 2023-24 viennent confirmer cette trajectoire", a déclaré le président du groupe coopératif français Gérard Clay lors d'une conférence de presse.

Le groupe, propriétaire des marques Béghin Say et La Perruche, a vu son bénéfice net passer de 161 millions à 448 millions d'euros pendant l'exercice 2023-24, clos fin mars.

Son bénéfice opérationnel continue de progresser (+26%) à 836 millions d'euros.

Le géant du sucre, qui a annoncé ces derniers mois la fermeture de trois sites en France, a généré plus de 7,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent.

Ces résultats "sont portés par la hausse des prix du sucre", une production qui représente 45% du chiffre d'affaires du groupe, devant l'alcool et le bioéthanol (17%) et les produits sucrants (15%).

Au Brésil, en particulier, la campagne sucrière s'est achevée en décembre 2023 avec un volume record de "2,1 millions de tonnes de canne à sucre traitées", en hausse de 22% par rapport à l'année précédente, a relevé Olivier Leducq, nouveau directeur général du groupe.

Cette performance "historiquement élevée", associée à des prix du sucre élevés, a largement compensé la nette baisse du prix de l'alcool et éthanol, dont les volumes de commercialisation ont globalement augmenté de 11%.

Ces bons résultats financiers permettent au groupe de continuer à réduire sa dette nette, qui s'établit à 2,37 milliards contre 2,7 milliards d'euros l'année précédente.

Ils garantissent aussi la poursuite de l'augmentation du prix des betteraves sucrières achetées aux 11.200 agriculteurs coopérateurs du groupe, passant ainsi en 2024 à 48,16 euros (contre 43,1 euros/t en 2023).

Le groupe confirme sa volonté d'accélérer sa stratégie de décarbonation, en encourageant les agriculteurs à modifier leurs pratiques, en réduisant la facture énergétique de ses usines et à travers des partenariats industriels.

2 commentaires

  • 29 mai 13:43

    Tiens pas encore une voix pour demander de taxer les super profits du Sucrier qui se sucre


Signaler le commentaire

Fermer