Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Barça privé d'Europe, c'est sérieux ?
information fournie par So Foot 29/09/2023 à 18:11

Le Barça privé d'Europe, c'est sérieux ?

Le Barça privé d'Europe, c'est sérieux ?

Les supporters du FC Barcelone pensaient les démêlés de leur club avec la justice réglés, mais voilà que l’affaire Negreira refait aujourd’hui surface. Avec des accusations de plus en plus fondées, et une mise en péril probable.

Cette saison 2023-2024 devait marquer celle du retour au premier plan pour le FC Barcelone. Avec Xavi enfin installé sur le banc et Joan Laporta de retour à la direction, les Catalans semblaient promis à un avenir radieux, après quatre ans de boxon incompréhensible. Le titre de champion d’Espagne obtenu au printemps dernier indexait d’ailleurs l’embellie retrouvée par le club culé, malgré l’apparition d’une polémique dès le mois de février : l’affaire Negreira. Le Barça est alors accusé d’avoir financé José María Enríquez Negreira, ancien arbitre et ancien vice-président de la Commission technique des arbitres espagnols (CTA), afin d’obtenir des rapports détaillés sur les officiels désignés pour arbitrer les rencontres du club entre 2001 et 2018. Des paiements estimés à 7,7 millions d’euros, opérés par quatre présidents successifs, à savoir Joan Gaspart, Joan Laporta, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu. D’abord jugée comme un cas de corruption, cette affaire s’est éteinte durant l’été, puisque la somme n’a pas été versée à Negreira, mais à sept sociétés intermédiaires – dont deux appartenant à l’intéressé et son fils Javier Enríquez. De plus, la prescription des matchs concernés (cinq ans en Espagne) rendait difficilement punissable le FC Barcelone. En cette fin septembre, le juge Joaquín Aguirre, chargé du dossier, a cependant décider de remuer les fonds de tiroir pour y trouver un terme magique : le délit de concussion.

Le délit de concussion est le fait, pour une personne dépositaire de l’autorité publique en charge d’une mission de service public, de sciemment recevoir, exiger ou ordonner de percevoir une somme indue. En résumé : il s’agit de payer un fonctionnaire, en échange de services divers. Ce qui est illégal un peu partout dans le monde. Et justement, en qualité d’employé de la fédération espagnole (RFEF) jusqu’en 2018, José María Enríquez Negreira est considéré comme employé du Royaume d’Espagne. Dès lors, ces financements reçus de la part des dirigeants du FC Barcelone, qu’ils aient été directs ou indirects, sortent du cadre de la loi. C’est dans ce cadre que les bureaux de la CTA ont été perquisitionnés, douze heures durant, afin de compiler l’ensemble des documents relatifs au pas

Par Adel Bentaha pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer