Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laurent Fabius plaide pour un gouvernement d'unité à Bagdad
information fournie par Reuters 10/08/2014 à 13:26

LAURENT FABIUS APPELLE À UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE EN IRAK

LAURENT FABIUS APPELLE À UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE EN IRAK

BAGDAD/PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche à Bagdad où il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale pour faire face à l'offensive des djihadistes de l'Etat islamique.

Le chef de la diplomatie française se rendra ensuite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la distribution de l'aide humanitaire, ont annoncé ses services et des responsables kurdes.

A Bagdad, Laurent Fabius a repris le credo des dirigeants occidentaux, notamment américains, en appelant les parlementaires irakiens à désigner un nouveau Premier ministre capable de dépasser les divisions confessionnelles.

Le chef du gouvernement sortant, le chiite Nouri al Maliki, est accusé d'avoir attisé le ressentiment de la population sunnite, favorisant la progression des intégristes de l'Etat islamique.

"L'Irak a besoin d'un gouvernement d'unité, de large unité", a souligné le ministre français. "Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent mener la bataille contre le terrorisme. Le mot d'ordre, c'est la solidarité", a-t-il ajouté.

Laurent Fabius a précisé sur son compte Twitter qu'il allait également superviser la livraison à Erbil d'une aide humanitaire française pour répondre aux besoins des déplacés.

La France a annoncé samedi qu'elle procéderait à des livraisons d'équipement de premier secours aux populations irakiennes menacées par la progression des djihadistes de l'Etat islamique.

François Hollande a indiqué au président du gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK) Massoud Barzani que ces premières livraisons auraient lieu "dans les prochaines heures", a rapporté l'Elysée.

Laurent Fabius "rencontrera les autorités, la communauté française, et des représentants des minorités chrétiennes et yazidis persécutées, à qui il marquera notre solidarité concrète", précise le Quai d'Orsay.

(Isabel Coles à Bagdad; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer