Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laurence Vichnievsky: «Il faudrait détacher le parquet général du garde des Sceaux»
information fournie par Le Point 28/06/2020 à 00:11

L'ancienne magistrate Laurence Vichnievsky est aujourd'hui députée (MoDem) du Puy-de-Dôme et vice-présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Elle a eu à instruire des dossiers sensibles, notamment ceux de l'affaire Elf, des frégates de Taïwan ou du financement du Parti communiste français. Si elle refuse de se prononcer sur le fond de la nouvelle affaire des écoutes autour de Nicolas Sarkozy, elle alerte sur la nécessité de renforcer l'indépendance des pouvoirs.

Lire aussi EXCLUSIF. Bismuth/Sarkozy : la nouvelle affaire des écoutes

Le Point : En tant qu'ancienne magistrate et actuelle vice-présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, considérez-vous normal qu'une enquête ait été menée sur les juges du PNF et sur des avocats, avec un cadre légal manifestement discutable ?

Je ne connais pas les éléments du dossier et je me garderai bien de vous donner mon avis personnel sur la question. Ceci étant dit, je ne vois pas en l'état d'irrégularité procédurale d'après les éléments publiés, on peut simplement constater que c'est très poussé. En revanche, je constate que cela peut donner l'impression de vouloir aller dans un sens, ce qui n'est jamais bon pour la justice. Pour lever ce soupçon calamiteux, il n'y a qu'une manière de faire : nommer les procureurs comme les juges. Ma préoccupation, c'est que chaque pouvoir joue correctement son rôle,

...

5 commentaires

  • 28 juin 13:03

    et le Joly coco, le "monsieur propre " de la vie politique sur Boursorama, il nous dit quoi sur ce sujet, il aurait perdu sa langue ??


Signaler le commentaire

Fermer