Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Larousse critiqué après avoir placé la Crimée en Russie
information fournie par Le Point 13/10/2015 à 19:58

La géographie de Larousse ne plaît pas à tout le monde. La célèbre maison d'édition française a provoqué la polémique en plaçant dans son édition 2016 de l'atlas socio-économique des pays du monde la Crimée au sein de la Russie, et non en Ukraine, comme le montre une photo de l'ouvrage publiée sur les réseaux sociaux. La version internet de la carte montre pourtant bien la Crimée en Ukraine.

L'ambassade d'Ukraine en France n'a pas attendu longtemps avant de réagir. Partageant à son tour sur son compte Twitter la photo de l'édition 2016 de l'atlas, elle a évoqué « une surprise très décevante de la part de Larousse », réclamant une « correction ». Le message était accompagné du hashtag CrimeaIsUkraine (« la Crimée est l'Ukraine »).

La Crimée, administrée par Kiev depuis 1954, a été annexée de force par la Russie au mois de mars 2014, poussant l'Union européenne à prendre de nombreuses sanctions économiques contre Moscou. La communauté internationale considère toujours aujourd'hui cette annexion illégale. Les Nations unies n'ont en effet pas validé le référendum d'autodétermination.

Les Presses de l'université d'Oxford dans le viseur

Larousse n'est pas le seul à être sous le feu des critiques pour avoir placé la Crimée en Russie. Les manuels édités par l'université d'Oxford sont également dans le viseur des internautes et l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni, qui s'est...

1 commentaire

  • 14 octobre 09:24

    La Crimée a toujours été russe.


Signaler le commentaire

Fermer