Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laine - Présidentielle 2017, une campagnedécidément pas comme les autres
information fournie par Le Point 31/01/2017 à 15:24

Les tenants d'une social-démocratie résistant des quatre fers à l'urgence de se réformer en profondeur ont tous été éliminés. Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls : si les primaires sont une dégénérescence malsaine liée à l'âge de notre République, si elles sont une machine à cocufier les électeurs en offrant le mythe de réconcilier les droites et les gauches irréconciliables, elles ont toutefois eu l'immense mérite de démocratiquement sortir les sortants.

Dans la vie politique plus qu'ailleurs, il est sain, lorsque l'on a échoué, de céder la place à d'autres. Notre démocratie faisait figure d'exception en la matière, réinventant à sa façon un royalisme dynastique républicain augmentant exagérément l'espérance de vie électorale de quelques candidats et broyant tout espoir aux nouveaux venus.

On constatera tout de même qu'à part Emmanuel Macron, tous les grands candidats, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen compris, ont fait de la politique leur métier depuis des décennies. Il n'empêche qu'une forme de renouvellement s'opère lorsque les outsiders parviennent, comme Fillon, comme Hamon, à dépasser, sur la ligne d'arrivée, les plus grands chefs à plumes de leurs camps.

Cinq visions

Sauf scandale majeur contraignant un ou plusieurs candidats à renoncer, le quinté gagnant est donc enfin identifié. Dans le désordre, ou plutôt dans l'ordre alphabétique, Fillon,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer