Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Laïcité : des santons très politisés ?
information fournie par Le Point 15/12/2016 à 15:34

Et c'est reparti ! Voici revenue la désormais traditionnelle polémique sur les crèches à l'approche de Noël. En installant l'une d'entre elles ? sur 14 mètres carrés et avec 158 santons ? dans le hall du conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, le président (LR) de l'institution Laurent Wauquiez échauffe les esprits. « Laurent Wauquiez provoque et entretient une confusion volontaire, pour réaffirmer un message à la droite de la droite en jouant sur la France catholique éternelle », s'exclame ainsi Jean-François Debat, président du groupe PS à la région et maire de Bourg-en-Bresse.

« En quoi est-ce une provocation que d'exposer notre savoir-faire et nos valeurs en termes de patrimoine ? rétorque-t-on au cabinet du président de région. Jean-Paul Sartre lui-même en 1940 dans un camp de prisonniers français écrivait : Vous avez le droit que l'on vous montre la crèche . Nous avons mis en lumière de façon remarquable un héritage de la Drôme provençale. Précisons au passage que l'opération a coûté 4 000 euros, soit 1 % des frais de taxis de la majorité de gauche l'année dernière? »

L'argumentation fait bondir Jean-François Debat. « Oui, la France a des racines judéo-chrétiennes, cela n'aurait aucun sens de le nier, lance ce protestant pratiquant. Mais la République est laïque et ne s'approprie aucun culte. Il y a dans quelques petits villages des crèches dans les mairies, certes, ce...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer