Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Wallonie peut-elle enterrer définitivement le Ceta ?
information fournie par Le Point 25/10/2016 à 06:24

Des négociations lancées depuis 7 ans, un traité occulté par son grand frère, le Tafta, des tractations européennes ne fuitant que quelques semaines avant la signature, les derniers récalcitrants véhéments comme l'Autriche mis dans le rang. Cette fois, tous les feux semblaient au vert pour que le premier accord de libre-échange entre l'Europe et un État tiers voie le jour... Mais décidément, non, ce ne sera pas pour cette fois, la Belgique a déclaré ce lundi 24 octobre qu'elle rejetait l'ultimatum lancé par Donald Tusk. Le président du Conseil européen avait donné jusqu'à ce lundi soir à la Wallonie pour changer d'avis et accepter le Ceta en l'état.

« Il est évident que, dans les circonstances actuelles, on ne peut pas donner un oui aujourd'hui », a expliqué le chef du gouvernement wallon, Paul Magnette. Une déclaration dont le Premier ministre belge a tiré la conséquence, constatant que son pays n'était pas « en état de signer le Ceta ». La signature de l'accord ne pourra pas avoir lieu le 27 octobre. Un coup d'arrêt définitif au processus ?

Pas d'accord avant... des mois

Retour en arrière. Le 19 octobre, interviewé sur RTL, le chef du Parti centriste membre du gouvernement wallon déclarait qu'il faudrait « plusieurs mois pour renégocier un traité ». Il affirmait ne pas être « contre le libre-échange », mais que...

7 commentaires

  • 25 octobre 11:21

    https://www.change.org/p/paul-magnette-soutien-%C3%A0-paul-magnette-contre-le-ceta-et-par-extension-contre-tafta


Signaler le commentaire

Fermer