Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Turquie sous la menace d'une guerre civile
information fournie par Le Point 14/01/2016 à 13:24

Il était aux environs de 23 h 30 (heure locale), mercredi soir, quand une lourde explosion a frappé le commissariat de police de la ville de Çinar, dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, une région à majorité kurde. Selon le gouverneur local, il s'agirait d'une attaque à la voiture piégée, visant les bâtiments des forces de l'ordre ainsi que les lotissements où vivent leurs familles. Le bilan provisoire fait état de 6 morts (dont un policier) et d'environ 39 blessés. Parmi les victimes, on compterait deux proches de policiers tués par la déflagration et trois civils (des enfants, selon les autorités) ayant péri dans l'effondrement d'un bâtiment proche du commissariat.

Toute la nuit, sur les télévisions kurdes et sur les réseaux sociaux, les photos de l'attentat ont tourné en boucle. Si l'attaque n'a pas encore été revendiquée, les autorités locales et les médias turcs, eux, accusent directement les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, bête noire d'Ankara depuis 30 ans.

Juste après l'explosion, plusieurs combattants kurdes auraient ouvert le feu, à l'arme lourde, sur les bâtiments de la police, rapporte le gouverneur de Diyarbakir, tout en précisant qu'aucune victime n'était à déplorer. Pour l'heure, la ville de Çinar est entièrement bouclée par les forces de l'ordre.

Simultanément à cette attaque, les réseaux sociaux ont rapporté durant toute la...

1 commentaire

  • 14 janvier 13:54

    Comme quoi il n'est pas du tout raisonnable, et même déconseillé, d'envisager une entrée de la T. dans l'UE !


Signaler le commentaire

Fermer