Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La tempête Khanun provoque des inondations et des évacuations en Corée du Sud
information fournie par Reuters 10/08/2023 à 12:30

SEOUL/TOKYO, 10 août (Reuters) - Les autorités sud-coréennes ont évacué plus de 10.000 personnes et fermé les écoles dans les zones touchées par les inondations, alors que la tempête tropicale Khanun a balayé la péninsule jeudi, après avoir frappé le sud du Japon la semaine dernière.

La tempête khanun, rétrogradée de typhon à tempête tropicale, a touché terre sur la côte sud-est et se dirigeait vers Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

Elle pourrait également toucher Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, les médias d'État ayant rapporté que l'armée et le parti avaient donné l'ordre de préparer des mesures de prévention des inondations et de protection des récoltes.

En Corée du Sud, quelque 350 vols et 410 liaisons ferroviaires ont été annulés, et plus de 10.000 personnes ont été mises en sécurité, selon le ministère de l'Intérieur. Aucune victime n'a été signalée.

La tempête a provoqué jusqu'à 60 mm de pluie par heure dans certaines villes de la côte Est, ainsi que des vents d'une vitesse maximale de 126 kilomètres par heure dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays, a indiqué l'agence météorologique.

Khanun a traversé la province centrale de Chungcheong du Nord à 16h30 (07h30 GMT), prenant un peu de vitesse en se déplaçant vers le nord à 31 km/h en direction de l'agglomération de Séoul.

Le pays se remet encore des pluies de mousson intenses du mois dernier, qui ont fait plus de 40 morts.

Selon Lee Hyun-ho, professeur de sciences atmosphériques à l'université nationale de Kongju, Khanun est la première tempête à passer directement au-dessus de la péninsule coréenne. Il estime que l'augmentation des températures à la surface de la mer l'a rendue plus puissante.

"Plus les températures augmentent, plus l'énergie des tempêtes est importante. Il est donc probable que nous verrons des typhons encore plus puissants à l'avenir", a-t-il déclaré.

(Reportage Elaine Lies à Tokyo, Hyunsu Yim, Hyonhee Shin et Minwoo Park à Séoul ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Le pape Léon XIV est apparu dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre, se pliant pour la première fois au rite de la prière dominicale, un événement qui attire des milliers de touristes et fidèles.

  • Des soldats israéliens montent la garde près de la barrière frontalière, dans le village de Majdal Shams, sur les hauteurs du Golan annexé, le 30 avril 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 11.05.2025 12:28 

    Israël a annoncé dimanche avoir rapatrié, lors d'une "opération spéciale" réalisée "au coeur de la Syrie", le corps d'un de ses soldats tué au Liban en 1982. "Lors d'une opération spéciale menée par (l'armée) et le Mossad (les services de renseignement extérieur), ... Lire la suite