Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suède est entrée en récession au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/11/2023 à 09:57

L'économie suédoise est entrée en récession au troisième trimestre avec une contraction de 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB), souffrant en particulier d'une consommation des ménages morose, selon des statistiques publiées mercredi.

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

L'activité économie suédoise s'était déjà contractée au deuxième trimestre, de 0,8% par rapport au précédent, et aligne ainsi deux trimestres consécutifs de contraction, définition habituelle d'une récession.

"Ce ralentissement s'explique principalement par une diminution des stocks et une baisse de la consommation des ménages", explique Jessica Engdhal, économiste de l'office national des statistiques suédois, SCB, dans un communiqué.

La consommation des ménages s'est de nouveau montrée léthargique, avec un recul de 0,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis que la baisse des stocks a fortement contribué, de 1,4 point de pourcentage, à la baisse du PIB, selon SCB.

L'économie suédoise s'avère en difficultés au sein de l'Union européenne puisque la Commission européenne table sur une croissance globale de 0,6% de l'UE pour 2023.

Le pays souffre d'une inflation persistante, conjuguée à une baisse de sa monnaie, la couronne suédoise, ce qui a poussé la banque centrale suédoise à relever son taux directeur à 4%, son plus haut niveau depuis 15 ans.

L'inflation et l'augmentation des taux d'intérêt, avec des ménages qui ont fréquemment des emprunts immobiliers à taux variables, pèsent sur la consommation des ménages.

Le gouvernement s'est récemment inquiété de voir le pays vivre un "hiver économique prolongé", avec en outre la remontée du taux de chômage à 7,7% (en données corrigées des variations saisonnières) au troisième trimestre.

4 commentaires

  • 29 novembre 11:17

    Il ne faut pas s"etonner aussi avec nos experts de la BCE qui a chaque fois montent les taux trop vite et trop haut d'ou la baisse de croissance inevitable


Signaler le commentaire

Fermer