Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie et la Chine affichent une nouvelle fois leur proximité et promettent un ordre mondial plus "juste"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/03/2022 à 12:03

Les relations entre la Chine et la Russie doivent permettre un monde plus "juste" et plus "démocratique", selon la diplomatie russe.

Sergueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 24 mars 2022. ( POOL / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Sergueï Lavrov à Moscou, en Russie, le 24 mars 2022. ( POOL / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Au début l'invasion de l'Ukraine, la Chine soulignait l'"amitié solide comme un roc" qui la liait à la Russie. Quelques semaines plus tard, alors que les forces russes se sont visiblement enlisées dans le conflit, Moscou et Pékin ont une nouvelle fois affiché leur proximité, cimentée dans leur hostilité envers les États-Unis.

"Nous vivons une étape très sérieuse dans l'histoire des relations internationales", a déclaré le chef de la diplomatie du Kremlin Sergueï Lavrov, au début d'un entretien bilatéral avec son homologue chinois, Wang Yi.

"Monde multipolaire"

"Je suis convaincu qu'à l'issue de cette étape, la situation internationale sera nettement plus claire, et que nous, ensemble avec vous, et avec nos partisans, nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste, démocratique ", a-t-il lancé au ministre chinois.

Pékin s'est, depuis le 24 février, refusé à condamner l'invasion russe de l'Ukraine, préférant dénoncer les sanctions occidentales contre la Russie. Début mars, Wang Yi a même salué une amitié "solide comme un roc" avec Moscou , et défendu les préoccupations "raisonnables" de la Russie pour sa sécurité. Quelques semaines avant la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine avait été chaleureusement reçu par son homologue chinois Xi Jinping à Pékin. Les deux pays avaient alors célébré une amitié "sans limites" et dénoncé "l'extension" de l'Otan.

Sergueï Lavrov est en Chine pour une réunion de deux jours consacrée non pas à l'Ukraine mais à l'Afghanistan, durant laquelle il devrait côtoyer un diplomate américain.

42 commentaires

  • 31 mars 20:25

    Plus les Russes sont en grande difficulté dans leurs opérations meurtrières en Ukraine et plus les petits dictateurs en herbe pro-Poutine débitent des mensonges et contre-vérités à longueur de forums. Leur propagande nauséabonde ne trompe personne et renforce le rejet de cette dictature sans nom.


Signaler le commentaire

Fermer