Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Ukraine donnent des informations contradictoires sur la ligne de front de Zaporijjia
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 11:54

La Russie et l'Ukraine ont présenté ce week-end des versions contradictoires de la situation sur la ligne de front dans la région de Zaporijjia, Moscou affirmant avoir arrêté la contre-offensive de Kyiv alors que l'armée ukrainienne affirme continuer à avancer.

Depuis le début de sa contre-offensive en juin, l'Ukraine a repris quelques petits villages dans la région de Zaporijjia, au sud-est du pays. Les progrès sont toutefois limités et la vaste ligne de front à l'est et au sud du pays a peu changé au cours de l'année écoulée.

"L'ennemi a été arrêté et sa contre-offensive, qui avait été tellement médiatisée, a été complètement freinée", a déclaré Evguéni Balitsky, le plus haut responsable de Moscou dans la région de Zaporijjia, à l'agence de presse de l'État russe, dans des commentaires publiés ce lundi.

Selon lui, de petites batailles se poursuivent près du village de Robotyne et près du village de Chtcherbaky, qui se trouve à environ 22 km au nord-ouest.

Les deux parties contrôlant la diffusion des informations sur les combats et revendiquant des victoires sur de petites zones, il est difficile de déterminer la progression réelle des troupes et l'intensité des combats.

La 128e brigade d'assaut ukrainienne a déclaré lundi qu'une frappe aérienne russe avait tué 19 de ses soldats dans la région de Zaporijjia la semaine dernière.

Les autorités ukrainiennes ont ordonné une enquête sur l'attaque après avoir appris que des soldats avaient été tués lors d'une cérémonie de remise de prix dans un village proche des lignes de front dans le sud-est du pays.

Dimanche soir, l'état-major ukrainien a déclaré que les forces russes avaient mené plusieurs assauts infructueux près de Robotine et de Verbove, un village situé à quelques kilomètres à l'est.

Le ministère russe de la Défense a pour sa part déclaré dans un briefing quotidien que les forces russes avaient repoussé les attaques ukrainiennes près de Verbove et de Robotyne.

Selon les analystes du groupe de réflexion américain l'Institut pour l'étude de la guerre (Institute for the Study of War), l'Ukraine a toutefois réalisé des "avancées limitées à l'ouest de Verbove".

L'état-major ukrainien a également déclaré que ses forces poursuivaient leurs opérations d'offensive dans la direction de Melitopol, à l'ouest de la région de Zaporijjia, "épuisant l'ennemi tout au long de la ligne de front".

Moscou a déclaré ce week-end avoir repoussé les attaques aériennes ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a nié ce week-end que la guerre avec la Russie était dans une "impasse" après les déclarations de son commandant en chef, le général Valeri Zaloujny, selon lesquelles le conflit évoluait vers des combats statiques et d'attrition.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Raju Gopalakrishnan ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 06 novembre 12:20

    Poutine est un terroriste .....cela finit toujours mal pour ce genre d'individus.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bannières électorales dans la ville de Caloto, dans le département de Cauca, le 7 mars 2026, à la veille des législatives en Colombie ( AFP / JOAQUIN SARMIENTO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:26 

    Plus de 41 millions de Colombiens votent dimanche lors d'élections législatives qui donneront la température, à moins de trois mois de la présidentielle lors de laquelle la gauche du président Gustavo Petro espère conserver le pouvoir. Les Colombiens doivent élire ... Lire la suite

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

Pages les plus populaires