(Actualisé avec declarations de l'armée ukrainienne)
La défense anti-aérienne russe a intercepté et détruit dans la nuit de jeudi à vendredi 121 drones ukrainiens qui ont visé 13 régions, dont la capitale Moscou, sans faire de dégâts ni de victimes, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense.
Selon le ministère, six drones ont été détruits au-dessus de la région de Moscou et un au-dessus de la ville elle-même, tandis que d'autres visaient d'autres régions russes, notamment celles qui bordent l'Ukraine et Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent une partie du territoire depuis l'été dernier malgré les efforts déployés par Moscou pour les repousser.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a dit vendredi que les défenses aériennes avaient intercepté des attaques de drones ukrainiens sur quatre sites autour de la capitale.
Vingt drones ont également visé la région de Riazan, au sud-est de Moscou, a indiqué le ministère.
L'armée ukrainienne a pour sa part déclaré que ses drones avaient frappé des installations pétrolières à Riazan et une usine de production de microélectronique dans la région de Bryansk, dans l'ouest de la Russie, précisant que les sites visés étaient impliqués dans l'approvisionnement de l'armée russe.
Le chef du Centre de lutte contre la désinformation ukrainien, Andriy Kovalenko, a dit sur Telegram que l'attaque avait touché une raffinerie de pétrole à Riazan ainsi que l'usine de Kremniy à Briansk.
Selon l'agence de presse russe RIA, qui cite un communiqué de l'usine, les opérations sur le site ont été suspendues à la suite d'une attaque de six drones qui n'a pas fait de blessés.
Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.
Le gouverneur de Riazan, Pavel Malkov, a déclaré sur Telegram que les équipes de secours avaient éteint un incendie après que des débris de drone ont endommagé une maison.
Le maire de Koursk, Igor Koutsak, a pour sa part déclaré que l'attaque de la nuit avait endommagé des lignes électriques et coupé l'électricité dans un quartier de la ville.
Le ministère de la Défense précise que des drones ont également été détruits au-dessus des régions frontalières de Briansk et Belgorod et de la péninsule de Crimée annexée par la Russie. Les oblasts de Saratov, Rostov, Voronej, Toula, Orel et Lipetsk ont également été visées.
L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part annoncé vendredi avoir abattu 25 des 58 drones lancés par la Russie au cours de la nuit. Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, des débris de drones ont tué deux hommes et une femme dans la région de Kyiv et une autre personne a été blessée.
L'attaque russe a également endommagé un immeuble résidentiel, huit maisons, des bâtiments commerciaux et plusieurs voitures, ont indiqué des responsables de la région de Kyiv.
Alors que le conflit entrera le 24 février dans sa quatrième année, Moscou intensifie ses frappes aériennes contre l'Ukraine, en envoyant des dizaines de drones presque chaque nuit.
Selon les autorités ukrainiennes, les forces russes ont lancé plus de 7.000 drones contre l'Ukraine en 2024, soit au moins deux fois plus qu'en 2023.
(Reportage par le bureau de Reuters à Moscou; avec la contribution de Olena Harmash à Kyiv, rédigé par Andrew Osborn et Ronald Poleski ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer