Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Russie crée une zone tampon dans la région ukrainienne de Kharkiv, selon Poutine
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 13:11

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que les forces russes avançaient dans la région ukrainienne de Kharkiv tout en créant une "zone tampon" à proximité de la frontière avec la Russie, ajoutant que la prise de la ville même de Kharkiv ne faisait pas partie de leur plan pour le moment.

Le président russe, qui a tenu ces propos lors d'une conférence de presse en Chine, a affirmé que la récente poussée russe dans la région de Kharkiv était une réponse aux bombardements ukrainiens sur les régions frontalières en Russie telles que Belgorod.

"Quant à ce qui se passe dans la direction de Kharkiv, c'est aussi leur faute car ils ont bombardé et continuent, malheureusement, de bombarder des quartiers résidentiels dans les zones frontalières, y compris Belgorod", a-t-il dit.

"J'ai dit publiquement que si cela continuait, nous serions obligés de créer une zone de sécurité, une zone tampon. C'est ce que nous faisons", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une potentielle tentative de s'emparer de la ville de Kharkiv, Vladimir Poutine a répondu qu'il "n'existait pas de plan allant dans ce sens à ce jour".

Selon des responsables russes, l'Ukraine a lancé une attaque de drones conséquente contre la Russie au cours de la nuit de jeudi à vendredi, qui a tué deux personnes dans la région de Belgorod et mis le feu à une raffinerie de pétrole à Touapsé, sur la mer Noire.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré qu'une mère et son fils de quatre ans avaient été tués alors qu'ils circulaient en voiture.

L'incendie de la raffinerie de Touapsé a été éteint, ont dit les autorités locales. L'étendue des dégâts n'était pas connue dans l'immédiat.

ATTAQUES EN UKRAINE

La raffinerie avait fait l'objet de plusieurs mois de réparations, qui n'ont été achevées que fin avril, après un précédent incendie en janvier.

À l'époque, une source ukrainienne avait également imputé cet incendie à des drones lancés par l'Ukraine, qui a, à plusieurs reprises, frappé des raffineries et causé d'importantes perturbations dans la production pétrolière russe.

La raffinerie de Touapsé a une capacité annuelle de 12 millions de tonnes, soit 240.000 barils par jour, et approvisionne principalement la Turquie, la Chine, la Malaisie et Singapour.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les systèmes de défense russe avaient détruit 102 drones aériens ukrainiens et six drones navals dans la mer Noire au cours de la nuit.

En Crimée annexée, une sous-station électrique a été endommagée à Sébastopol, a déclaré le gouverneur pro-russe local Mikhaïl Razvojaev sur Telegram. Il a précisé qu'il y aurait des "pannes isolées" et que les cours dans les écoles étaient annulés.

Par ailleurs, l'armée ukrainienne a déclaré avoir abattu les 20 drones lancés au cours de la nuit par la Russie au-dessus des régions de Kharkiv, Poltava, Vinnytsia, Odessa et Mykolaïv.

Le maire de la ville de Kharkiv, Ihor Terekhov, a signalé sur l'application de messagerie Telegram quatre explosions au cours de cette attaque, ajoutant que l'une des frappes avait provoqué un incendie.

L'attaque a endommagé cinq bâtiments, dont un appartenant à l'administration locale, selon le gouverneur régional de Kharkiv, Oleh Syniehoubov, sur Telegram.

Trois drones ont été abattus au-dessus de la région de Poltava sans faire de victimes ni de dommages aux infrastructures, a fait savoir le gouverneur régional, Filip Pronine.

De son côté, le gouverneur régional de Mykolaïv, Vitali Kim, a déclaré qu'aucune victime n'était à déplorer après les attaques nocturnes.

(Bureaux de Reuters, version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 18 mai 20:35

    Quand un dictaeur annonce une stratégie de combat, c'est qu'il cherche à endormir. Ce que ce dictaueur cherche c'est l'envahissement de toute l'europe. La finlande, la suède et la pologne l'ont bien compris.


Signaler le commentaire

Fermer