Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie abat huit missiles ATACMS, l'Ukraine 34 drones russes
information fournie par Reuters 04/01/2025 à 15:49

(Actualisé avec attaque à Soumy, derniers paragraphes)

Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi que les forces armées russes avaient pris le contrôle du village de Nadiya dans la région de Louhansk, dans l'Est de l'Ukraine, et abattu huit missiles ATACMS de fabrication américaine.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans les immédiats ces informations.

Le ministère russe a également indiqué que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu samedi matin dix drones ukrainiens survolant le territoire russe, dont trois dans le Nord de la région de Leningrad.

De son côté, la défense aérienne ukrainienne a abattu 34 des 81 drones lancés dans la nuit de vendredi à samedi par la Russie, a annoncé samedi l'armée de l'air de l'Ukraine.

Elle a ajouté que les 47 autres engins avaient été "perdus", une référence à l'utilisation par l'Ukraine d'outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.

L'autorité de l'aviation russe Rosaviatsia a annoncé de son côté samedi par la voix d'un porte-parole que les restrictions temporaires instaurées sur les vols à l'aéroport Pulkovo de Saint-Petersbourg avaient été levées à 7h15 GMT).

Il n'a pas précisé pourquoi les vols avaient été suspendus mais les aéroports russes ont déjà par le passé interrompu leur activité face à des risques de frappes de drones ukrainiens, dans le cadre du conflit qui dure depuis bientôt trois ans, l'offensive russe contre l'Ukraine ayant été lancée en février 2022.

Les récents combats ont par ailleurs blessé trois personnes, dont deux enfants, samedi lors d'une attaque russe contre la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales.

La région de Soumy, qui borde la région russe de Koursk, est régulièrement bombardée depuis des mois par les forces de Moscou.

"Les Russes ont largué une bombe sur un immeuble résidentiel. Deux enfants et un adulte ont été blessés. Une entrée de l'immeuble a été détruite", peut-on lire dans un message de l'administration militaire de Soumy sur l'application Telegram.

Des secours sont partis à la recherche de personnes éventuellement bloquées dans les décombres, ont ajouté les autorités.

(Pavel Polityuk et Alexander Marrow, Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi