1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

«La route de la soie», documentaire à voir ce soir sur France 5
Le Revenu17/01/2019 à 17:24

«La route de la soie - Un trait entre deux mondes». (© France 5)

Jeudi 17 janvier 2019, à 20 h 50, France 5 diffuse un documentaire inédit sur cette route mythique, trait entre deux mondes, l'Orient et l'Occident.

La route de la soie est apparue il y a plus de 4.000 ans sous la forme d'un immense réseau commercial.

Elle marque la naissance des relations entre l'Orient et l'Occident. Cet axe doit son nom à la précieuse étoffe, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication : la soie.

Des inventions majeures ont transité par cette route et ont permis aux populations de se rencontrer et d'évoluer au fil des siècles. Des innovations souvent révolutionnaires, comme la poudre ou le papier, ont participé également à la transformation des sociétés.

La naissance du commerce international

Mais c'est aussi par-là que les virus qui ont ravagé et changé le visage de l'Europe se sont propagés tout comme les guerres qui ont eu un rôle central dans la construction des peuples.

Sécurisée par Gengis Khan avec les conquêtes mongoles, la route de la soie a permis aux Européens de s'aventurer dans les pays du levant pour vendre leurs biens et acheter les produits exotiques. C'est la naissance du commerce mondial !

L'ancienne route de la soie attise donc toujours l'imagination du monde, les nouvelles routes de la soie ne font pas exception.

Elles véhiculent autant de promesses que de prévention dans l'imaginaire collectif, comme l'explique le Sénat dans un rapport publié en mai 2018. Promesse de développement, partagé dans le meilleur des cas, crainte de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer