Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La relation de l'Italie avec la Chine va au-delà des Routes de la soie, dit Meloni
information fournie par Reuters 10/09/2023 à 14:33

ROME, 10 septembre (Reuters) - La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a déclaré dimanche que la relation de l'Italie avec la Chine allait bien au-delà de l'initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie (BRI), ajoutant qu'aucune décision définitive n'avait été prise concernant un éventuel retrait italien de ce projet.

Des médias italiens ont rapporté dimanche que l'Italie allait quitter ces Nouvelles Routes de la soie et qu'elle s'efforcerait en revanche de relancer un accord de partenariat stratégique conclu en 2004 avec la Chine, destiné à renforcer leur coopération économique.

L'Italie est devenue en 2019, sous un autre gouvernement que celui de Giorgia Meloni, le seul pays du G7 à adhérer aux Nouvelles Routes de la soie, un vaste réseau de partenariats économiques noués par la Chine à travers le monde, alors que ses alliés occidentaux sont soucieux de contenir l'extension de l'influence chinoise.

"Il y a des pays européens qui, ces dernières années, n'ont pas fait partie des Nouvelles Routes de la soie mais ont été en mesure de nouer (avec la Chine) des relations plus favorables que nous n'y sommes parfois parvenus", a dit Giorgia Meloni lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet du G20 en Inde.

La présidente du Conseil a rencontré samedi le Premier ministre chinois, Li Qiang, en marge de ce sommet et elle a qualifié leurs discussions de courtoises et constructives.

"La question est de savoir comment garantir un partenariat qui soit bénéfique aux deux parties, en mettant de côté la décision que nous prendrons sur les BRI", a-t-elle ajouté.

Giorgia Meloni a déclaré que la Chine lui avait renouvelé une invitation à se rendre à Pékin mais qu'aucune date n'avait encore été fixée.

L'Italie a aussi été invitée à participer à un forum BRI que la Chine organisera en octobre, a-t-elle dit.

(Rédigé par Keith Weir et Giuseppe Fonte, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite

  • Opération de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, le 4 juillet 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:37 

    Au moins huit personnes ont été tuées et neuf blessées vendredi dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, tandis que d'autres sont toujours ensevelies sous les décombres, selon les autorités. L'accident s'est produit ... Lire la suite