Aller au contenu principal
Fermer

La reconstruction des habitations de Gaza pourrait prendre 80 ans-Onu
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 15:44

La reconstruction des seules habitations de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière et destructrice depuis près de sept mois, pourrait prendre environ 80 ans, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement rendu public jeudi.

Les dommages matériels se chiffrent en milliards de dollars, près de 80.000 logements - selon des statistiques palestiniennes - ont été détruits dans ce que l'Onu décrit comme un "paysage lunaire".

Il faudra "approximativement 80 ans pour reconstruire complètement les logements détruits", relève le rapport.

Dans le scénario le plus optimiste, avec un rythme de livraison de matériaux de construction cinq fois plus rapide qu'après le conflit de 2021, le chantier pourrait être achevé d'ici 2040, précise-t-il.

"Les niveaux sans précédent de pertes humaines, de destructions et la hausse rapide de la pauvreté dans un laps de temps aussi court vont entraîner une grave crise de développement qui menace l'avenir des générations à venir", souligne dans un communiqué Achim Steiner, administrateur du Programme de l'Onu pour le développement.

Dans l'hypothèse où le conflit durerait neuf mois, le taux de pauvreté - 38,8% fin 2023 - s'établirait à 60,7%, selon le rapport de l'Onu.

(Reportage Emma Farge, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:33 

    L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant, ont indiqué vendredi des militants des droits humains et les autorités iraniennes. Les autorités iraniennes ont confirmé la libération de Goli Kouhkan, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • La ministre sénégalaise de la Justice Yassine Fall à Dakar, le 16 octobre 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Les avocats d'un Sénégalais dont Dakar réclame l'extradition à la France ont qualifié vendredi de "chantage diplomatique" la suspension annoncée par le Sénégal de toute extradition vers Paris accusé de refuser deux de ses demandes d'extradition. "Nous avons décidé ... Lire la suite

Pages les plus populaires