La reconstruction des seules habitations de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière et destructrice depuis près de sept mois, pourrait prendre environ 80 ans, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement rendu public jeudi.
Les dommages matériels se chiffrent en milliards de dollars, près de 80.000 logements - selon des statistiques palestiniennes - ont été détruits dans ce que l'Onu décrit comme un "paysage lunaire".
Il faudra "approximativement 80 ans pour reconstruire complètement les logements détruits", relève le rapport.
Dans le scénario le plus optimiste, avec un rythme de livraison de matériaux de construction cinq fois plus rapide qu'après le conflit de 2021, le chantier pourrait être achevé d'ici 2040, précise-t-il.
"Les niveaux sans précédent de pertes humaines, de destructions et la hausse rapide de la pauvreté dans un laps de temps aussi court vont entraîner une grave crise de développement qui menace l'avenir des générations à venir", souligne dans un communiqué Achim Steiner, administrateur du Programme de l'Onu pour le développement.
Dans l'hypothèse où le conflit durerait neuf mois, le taux de pauvreté - 38,8% fin 2023 - s'établirait à 60,7%, selon le rapport de l'Onu.
(Reportage Emma Farge, version française Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer