Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La priorité en Ukraine est la paix, pas la restitution de territoires, dit un conseiller de Trump
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 18:49

Un conseiller du président américain élu Donald Trump a déclaré dans une interview diffusée samedi que la priorité de la nouvelle administration serait de ramener la paix en Ukraine et non de restituer les territoires perdus, Crimée comprise.

Bryan Lanza, stratège de longue date du Parti républicain, a déclaré à la BBC que l'administration Trump demanderait au président ukrainien Volodimir Zelensky une "vision réaliste de la paix".

« Si le président Zelensky vient à la table des négociations et dit que nous ne pourrons avoir la paix que si nous avons la Crimée, il nous montre qu'il n'est pas sérieux. La Crimée n'existe plus », a-t-il déclaré. « Si votre priorité est de récupérer la Crimée et d'envoyer des soldats américains se battre pour la récupérer, vous êtes livré à vous-même. »

La priorité est, selon lui, « la paix et l’arrêt des massacres ».

« Ce que nous allons dire à l'Ukraine, c'est : 'Quelle est, selon vous, une vision réaliste de la paix ? Ce n'est pas une vision de victoire, mais une vision de paix. Commençons à avoir une conversation honnête », a-t-il dit.

La Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014 après un soulèvement qui a poussé le président ukrainien pro-russe à fuir.

Plus de deux ans et demi après le début de l'invasion de l'Urkaine, les forces russes contrôlent un peu moins de 20% de son territoire.

Volodimir Zelenski a déclaré à plusieurs reprises que la paix ne pourrait être établie tant que toutes les forces russes n'auraient pas été expulsées et que tous les territoires conquis par Moscou, y compris la Crimée, n'auraient pas été restitués.

Son "plan de victoire" présenté le mois dernier maintient cette ligne et encourage l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, ce que la Russie refuse.

L’Ukraine a demandé aux États-Unis de lui fournir des armes modernes et l’autorisation de les utiliser sur des cibles russes, mais elle n’a jamais réclamé le déploiement de forces américaines sur son territoire.

Les troupes russes ont échoué dans leur tentative d'avancer sur la capitale ukrainienne, Kyiv, mais elles ont envahi ces derniers mois des villages sur le front de l'Est.

Le leader du Kremlin, Vladimir Poutine, a déclaré en juin que les négociations de paix impliquaient l'abandon par l'Ukraine de quatre régions annexées par Moscou même si elle n'en a pas le contrôle total.

Lors de la campagne électorale, Donald Trump a déclaré qu'il mettrait fin à la guerre « en un jour » sans dire comment il y parviendrait.

Volodimir Zelensky et Donald Trump se sont entretenus par téléphone cette semaine, une conversation à laquelle s'est joint le milliardaire pro-Trump Elon Musk, selon les médias.

(Reportage de Ron Popeski ; Version française Elizabeth Pineau)

15 commentaires

  • 10 novembre 09:48

    Jacques Attali avait prédit l'alliance des dictatures. Le traité Poutine-Kim Jong en est la concrétisation. La vassalisation de la Russie par la Chine en est un autre. Une partie des élites de ces pays a déjà fui vers la zone libre. Le reste subira le bruit des bottes jusqu'à ce que prison ou mort s'en suivent. ça donne pas envie d'aller y vivre. Même ZvR et paspil préfèrent manger la soupe dans laquelle ils crachent plutôt que d'aller là bas partager le gruau froid des russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi