Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La police néerlandaise continue d'enquêter sur les incidents d'Amsterdam
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 17:56

(Actualisé avec ministre israélien)

La police néerlandaise poursuivait samedi ses investigations sur les circonstances des attaques qui ont visé des supporters du Maccabi Tel Aviv jeudi soir dans les rues d'Amsterdam, qualifiées de violences antisémites par le gouvernement.

Soixante-trois personnes ont été interpellées lors de ces violences qui ont conduit le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, à annuler sa participation au sommet sur le climat de la COP 29 prévu la semaine prochaine en Azerbaïdjan, comme il l'a annoncé samedi sur le réseau X.

La ministre néerlandaise chargée du Climat, Sophie Hermans, participera au sommet programmé à Bakou du 11 au 22 novembre et un émissaire remplacera le chef du gouvernement, a fait savoir ce dernier, ajoutant que les violences d'Amsterdam feraient l'objet d'une réunion gouvernementale lundi.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a quant à lui rencontré samedi son homologue néerlandais Caspar Veldkamp après s'être entretenu la veille avec le ministre de la Justice, David van Weel, et le leader d'extrême droite Geert Wilders.

A l'issue de la réunion, Caspar Veldkamp a écrit dans un communiqué que son pays appellerait à des efforts à l'échelle européenne pour lutter contre l'antisémitisme.

Les enquêteurs néerlandais cherchent à déterminer si ces attaques survenues après un match de football de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le club israélien étaient planifiées.

Les investigations portent également sur le point de savoir si les Pays-Bas auraient pu ignorer des avertissements d'Israël en amont de la rencontre.

"Les investigations sont toujours en cours", a déclaré le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David Van Weel, dans une lettre adressée vendredi soir au Parlement.

Au moins cinq personnes ont été blessées dans les échauffourées.

Sur les 63 personnes interpellées, quatre étaient toujours en détention samedi, selon la police.

"Le ministère public a déclaré qu'il comptait appliquer autant que possible une justice rapide", a déclaré David Van Weel, ajoutant que l'identification de chaque suspect était une "priorité absolue".

La maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a déclaré vendredi que les supporters du Maccabi Tel Aviv avaient été pourchassés par des "escouades antisémites".

Des vidéos filmées pendant la soirée montrent des manifestants frappant des personnes à terre et scandant des slogans anti-juifs ainsi que des supporters du Maccabi Tel Aviv scandant des slogans anti-arabes avant la rencontre.

Le Premier ministre, Dick Schoof, s'est dit "horrifié" par ces attaques et Israël, qui a dénoncé un pogrom, a dépêché des avions pour rapatrier les supporters, au nombre de 3.000 environ.

Les incidents antisémites ont fortement augmenté aux Pays-Bas depuis le début de la guerre à Gaza lancée par Israël après l'attaque menée par le Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023.

Plus de 43.000 Palestiniens sont morts dans l'offensive israélienne, plus de 100.000 autres blessés, d'après le ministère de la Santé de Gaza. L'attaque du 7-Octobre a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes.

(Rédigé par Charlotte Van Campenhout, Jean-Stéphane Brosse et Elizabeth Pineau pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi