Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La plupart" des dirigeants du G20 "condamnent fermement" la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 15:43

(Corrige le titre et le §1 pour clarifier que tous les dirigeants n'ont pas condamné la guerre)

NUSA DUA, Indonésie, 16 novembre (Reuters) -

Les dirigeants du G20 ont adopté mercredi une déclaration commune à l'issue de leur sommet à Bali, en Indonésie, dans laquelle ils disent réitérer leurs positions concernant la guerre en Ukraine, exprimée notamment lors de l'adoption par l'Assemblée générale de l'Onu d'une résolution "déplorant dans les termes les plus forts" l'invasion russe.

"La plupart" des membres du Groupe des vingt grandes puissances économiques ont "condamné fermement la guerre en Ukraine", dit le texte, laissant entendre que la Russie, qui est membre du groupement, s'est opposée à la formulation.

La position de la Chine et de l'Inde, qui s'étaient abstenues lors du vote de la résolution par l'AG des Nations unies à une écrasante majorité en mars dernier, n'était pas connue dans l'immédiat.

Selon au moins trois sources diplomatiques, la déclaration, qui souligne qu'il existe d'autres points de vue et "différentes évaluations" de la situation et des sanctions, a été adoptée à l'unanimité.

Le texte qualifie également d'"inadmissible" l'utilisation ou la menace d'une utilisation de l'arme nucléaire.

"Il est essentiel de respecter le droit international et le système multilatéral qui préserve la paix et la stabilité. Cela inclut la défense de tous les objectifs et principes gravés dans la Charte des Nations unies", ajoute-t-il.

L'ordre du jour du sommet de Bali a été remanié pour laisser place à une réunion d'urgence après la chute, mardi, d'un missile sur le territoire polonais, qui a fait deux morts.

A l'issue de cette réunion, à laquelle participaient les dirigeants du G7 ainsi que ceux de l'Espagne et des Pays-Bas et les représentants de l'Union européenne, le président américain Joe Biden a déclaré que d'après les premières constatations, l'explosion n'aurait pas été provoquée par un missile russe.

L'agence Associated press (AP), citant des responsables américains, a rapporté que le missile tombé dans l'est de la Pologne aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu'elles visaient un missile russe, une version également privilégiée

par Varsovie et par l'Otan

.

(Reportage Stanley Widianto, Andreas Rinke et Ananda Teresia, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 novembre 15:56

    En gros la situation diplomatique n'est pas brillante pour les pays occidentaux qui commencent à sérieusement casser burn*s au reste du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite