Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La partie orientale de Cuba secouée par un fort séisme
information fournie par Reuters 10/11/2024 à 20:13

(Actualisé avec deuxième séisme §2)

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a secoué la partie orientale de Cuba dimanche selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, fragilisant les bâtiments de Santiago de Cuba, la deuxième plus grande ville de l'île.

Environ une heure auparavant, une première secousse d'une magnitude de 5,9 a été ressentie, a indiqué l'institut américain.

Les séismes ont frappé la côte Sud-Est de Cuba, dans la province de Granma, près de la municipalité de Bartolomé Maso, où se trouvait le quartier général de l'ancien dirigeant Fidel Castro pendant la révolution cubaine.

Plusieurs habitants de la région ont déclaré à Reuters avoir ressenti un violent séisme. Les maisons et les bâtiments ont tremblé violemment, ont-ils dit, et la vaisselle est tombée des étagères.

Des dégâts ont été signalés à Pilon, près de l'épicentre du séisme.

Une série de catastrophes naturelles a frappé Cuba ces derniers mois avec notamment le passage, en octobre, de l'ouragan Oscar.

La semaine dernière, le réseau électrique national s'est effondré après la passage de l'ouragan Rafael, privant d'électricité 10 millions de personnes.

Les coupures de courant sont fréquentes dans la partie orientale de Cuba touchée par le tremblement de terre de dimanche.

L'activité sismique concerne la région de Santiago en raison de la présence d'une faille marquant la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque caraïbe, selon le service sismique cubain.

La capitale de l'île, La Havane, n'a pas été touchée par le séisme.

(Reportage de Shivani Tanna et Rhea Rose Abraham à Bengaluru ; Dave Sherwood à La Havane ; Version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 10 novembre 20:26

    Entre catastrophes naturelles et régime politique, les pauvres cubains collectionnent les catastrophes..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite