Aller au contenu principal
Fermer

La Nouvelle-Zélande va déclarer l'état d'urgence climatique
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 11:13

LA NOUVELLE-ZÉLANDE VA DÉCLARER L'ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE

LA NOUVELLE-ZÉLANDE VA DÉCLARER L'ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE

WELLINGTON (Reuters) - Le gouvernement néo-zélandais présentera la semaine prochaine au Parlement une motion visant à déclarer l'état d'urgence climatique, une mesure symbolique destinée à intensifier la lutte contre le réchauffement.

"Nous avons toujours considéré le changement climatique comme une menace considérable pour notre région, et c'est un sujet sur lequel nous devons agir immédiatement", a déclaré jeudi la Première ministre Jacinda Ardern à la chaîne de télévision publique TVNZ.

"Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de faire adopter une motion sur une urgence climatique au Parlement au cours du dernier mandat, mais maintenant nous en sommes capables", a-t-elle ajouté, précisant que le texte serait soumis mercredi prochain au Parlement.

Le Parti travailliste de Jacinda Ardern a remporté en octobre dernier une victoire écrasante aux élections législatives qui lui permet de gouverner seul même s'il a signé en novembre un accord de gouvernement avec les Verts.

Lors de son précédent mandat, le gouvernement Ardern avait déjà adopté un projet de loi pour parvenir à la neutralité carbone en 2050 avec le soutien de tous les partis au Parlement.

Si une urgence climatique est adoptée, la Nouvelle-Zélande rejoindra des pays comme le Canada, la France et la Grande-Bretagne qui ont lancé une initiative similaire pour lutter contre le changement climatique.

(Praveen Menon; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 26 novembre 12:54

    et ton essence, ton téléphone, ton slip et tes chaussettes, ça vient d'où ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:18 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

  • En Guinée, un cirque offre un tremplin international à des jeunes défavorisés
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:50 

    Chaque jour pendant plusieurs heures, ces Guinéens s'entraînent au centre d'art acrobatique Fodéba Keïta, une des écoles de cirque les plus réputées d'Afrique de l'Ouest, qui a formé des centaines de jeunes défavorisés et fait rayonner la Guinée à travers le monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires