1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La minute antique #35 - La « déjupitarisation » de Macron ?
Le Point18/11/2018 à 17:58

La jacquerie des Gilets jaunes, endeuillée par la mort d'une manifestante, obligera-t-elle notre président à quitter plus régulièrement l'Olympe élyséen pour « payer sa tournée » aux « Gaulois réfractaires »? ? Peut-être. On l'a d'ailleurs entendu à la radio : Emmanuel Macron tenterait de se « déjupitariser ». Après avoir préconisé, alors qu'il n'était encore que candidat, une présidence « jupitérienne » pour rompre avec la « normalité » de son prédécesseur, il serait désormais en train de redescendre sur Terre pour renouer le « contact » avec les humains. Et revitaliser une incarnation du pouvoir jugé désormais trop distant?

L'analyse est séduisante, mais mythologiquement fausse. « Déjupitarisation »? ? Dans l'antiquité, s'il y a bien quelque chose dont les dieux raffolent, c'est d'aller en bas rendre visite aux simples mortels. Dans L'Iliade et L'Odyssée, Athéna ne cesse d'ailleurs d'apparaître au milieu des guerriers, déviant la trajectoire d'un javelot qui allait atteindre l'un de ses protégés ou frappant de folie, avec un grand éclat de rire, quelqu'un qui lui déplaît (Ajax s'en est suicidé). Quand elle ne fait pas irruption, sur une plage, pour aider un Ulysse nu et affamé à trouver le gîte et le couvert chez la jeune et belle Nausicaa, qu'elle a préalablement débarrassée de tout sentiment de peur?

Et l'on ne parle pas des histoires d'amour entre dieux et...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer