Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La ministre française de l’Agriculture à Budapest et Vienne pour convaincre contre l'accord Mercosur
information fournie par AFP 16/05/2025 à 17:43

La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard, ici le 9 avril 2025 à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard, ici le 9 avril 2025 à Paris. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard s'est rendue vendredi à Budapest, où son homologue lui a assuré de l'opposition hongroise à l'accord de libre-échange actuel entre l'UE et le Mercosur, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Elle devait dans la foulée rejoindre Vienne, toujours dans l'objectif de constituer une minorité de blocage à l'accord au sein de l'Union.

"L'idée c'est d'aller voir les pays où nous pensons pouvoir obtenir un appui dans l'opposition" à ce texte, a-t-elle expliqué. "A Budapest, j'ai rencontré longuement le ministre de l'Agriculture Istvan Nagy et le ministre des Affaires étrangères du Commerce extérieur Peter Szijjarto".

"Sur le sujet du Mercosur, où j'ai pu constater une très large convergence de vues (...) Nous avons partagé la même analyse sur les conséquences néfastes sur l’agriculture de nos deux pays et au-delà sur l’agriculture européenne, car les volumes de viande importés des pays du Mercosur (boeuf, volaille) déstabiliseraient nos filières".

Le chef de la diplomatie hongroise a réitéré l'opposition de son pays. "Nous nous sommes accordés sur le fait que, dans sa forme actuelle, ce serait un risque énorme pour l'agriculture européenne", a dit M. Szijjarto après la rencontre.

"Il doit y avoir des garanties que l'agriculture européenne ne sera en aucune façon victime d'aucun accord international", poursuit-il dans son communiqué.

La France est opposée à ce texte, au contraire de l'Allemagne qui prône une ratification "rapide".

Mme Genevard doit recevoir son homologue allemand lundi à Paris.

Signé avec l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, l'accord doit permettre à l'UE d'exporter notamment plus de voitures, machines, spiritueux. En retour, il faciliterait l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains.

La Commission pourrait présenter un texte au Parlement avant la fin de l'été, selon un porte-parole. Pour réunir une minorité de blocage, il faut au moins quatre Etats représentant plus de 35% de la population de l'UE.

3 commentaires

  • 16 mai 22:37

    Ce n’est pas un simple produit de consommation !! notre santé en dépend !! elle doit être ,si besoin subventionnée .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite