Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Maison-Blanche a-t-elle censuré François Hollande?
information fournie par Le Point 02/04/2016 à 16:59

Cette semaine, François Hollande s'est rendu dans la capitale américaine dans le cadre du sommet sur la sécurité nucléaire. Le chef de l'État en a profité pour rencontrer le président américain à la Maison-Blanche et évoquer avec lui la lutte contre le terrorisme. Comme le souligne Slate, dans sa prise de parole, traduite et publiée sur le compte Youtube de la Maison-Blanche, le président français a évoqué le « terrorisme islamiste ». Des termes proscrits des discours de Barack Obama qui souhaite à tout prix éviter les amalgames.

Ainsi des mots comme « islam radical », ne sont jamais utilisés par le président américain. Résultat, l'expression polémique a mystérieusement disparu de la vidéo. Quelques secondes inaudibles qui n'ont pas échappé à certains médias conservateurs américains, criant immédiatement à la censure. Les deux termes ont cependant été conservés dans la retranscription écrite du discours.

La réponse de la Maison-Blanche

Face aux nombreux messages critiquant l'administration américaine, la Maison-Blanche a reposté la vidéo avec les deux mots audibles et un message d'explication : « Un problème technique pendant l'enregistrement des remarques du président Hollande a conduit à une coupure audio à un moment de l'interprétation en anglais. Dès que nous en avons été informés, nous avons posté une vidéo mise à jour, avec l'audio complet. »

...

4 commentaires

  • 04 avril 09:42

    On a l'impression que Hollande et Ségolène ont senti l'entourloupe US : ils font la goule.


Signaler le commentaire

Fermer