1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La lente reconstruction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
Le Point17/04/2019 à 08:50

À Nantes, l'incendie de Notre-Dame de Paris a réveillé de douloureux souvenirs. Voilà 47 ans, le 28 janvier 1972, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dressée au c?ur de la Cité des Ducs, à deux pas du château, était elle-même la proie des flammes. Ses toitures d'ardoises et sa charpente partiront en fumée sous les yeux médusés des Nantais venus en masse assister à ce triste spectacle.« J'ai immédiatement fait le parallèle avec Notre-Dame de Paris, confie un Nantais qui avait 28 ans ce jour-là. Il y avait la même sidération chez les gens et la même foule rassemblée au pied de la cathédrale. » L'édifice, à peine remis des dégâts subis lors d'un bombardement du 15 juin 1944, était alors encore en restauration et le feu avait été déclenché accidentellement par un ouvrier couvreur qui effectuait des travaux sur la toiture à l'aide d'un chalumeau. « Si le scénario d'un incendie accidentel dû aux travaux se confirme pour Notre-Dame de Paris, il est quand même stupéfiant qu'on n'ait rien appris en 47 ans et qu'on soit toujours aussi nul sur les normes de sécurité », commente notre interlocuteur nantais, qui souhaite garder l'anonymat.Trois ans de fermetureQuoi qu'il en soit, en 1972, selon le rapport d'incendie de l'époque, une centaine de pompiers lutteront pendant des heures afin de maîtriser l'incendie qui ravage ce monument gothique du XVe siècle dont la construction s'est étalée sur plus de 450 ans. Le feu ne...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • qleraz
    17 avril09:19

    Qui peut me dire si la fameuse flèche de NDP était une "contribution" personnelle de Violet-Leduc ou si elle était d'origine ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer