Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice ivoirienne suspend le congrès du principal parti d'opposition
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 14:34

Un tribunal ivoirien a suspendu le congrès électif du principal parti d'opposition du pays, au cours duquel l'ancien directeur général du Crédit suisse, Tidjane Thiam, figure parmi les candidats à la présidence.

Le tribunal de première instance de la capitale Abidjan a ordonné vendredi la suspension du congrès, qui était programmé samedi en vue d'élire un nouveau chef du Parti démocratique avant l'élection présidentielle de 2025.

Cette décision fait suite à une requête urgente de deux membres importants du parti qui dénoncent l'opacité et les irrégularités dans l'organisation du congrès, selon des documents judiciaires consultés par Reuters.

La procédure ne visait pas directement Tidjane Thiam, mais les plaignants ont déclaré que, un jour avant le congrès, ils ne disposaient pas des noms des candidats présélectionnés pour la présidence ou des noms des membres du parti qui voteraient.

Le tribunal a accédé à leur demande et ordonné le report du congrès.

Le vainqueur de la course à la tête du Parti démocrate, connu sous l'acronyme français de PDCI, a la possibilité d'être son candidat à l'élection présidentielle.

Depuis qu'il a quitté le Crédit Suisse, Tidjane Thiam, 61 ans, est revenu à la politique en Côte d'Ivoire et a présenté sa candidature le mois dernier pour diriger le parti qui a gouverné le pays d'Afrique de l'ouest de l'indépendance jusqu'au début des années 2000.

Son équipe de campagne a déclaré dans un communiqué samedi que la police avait bouclé l'hôtel d'Abidjan où devait se tenir le congrès. Elle a demandé à ses partisans d'éviter la zone et d'attendre les instructions du parti.

Tidjane Thiam a été ministre sous l'ancien président Henry Konan Bedie. Il a quitté ce pays d'Afrique de l'Ouest après l'éviction de ce dernier lors d'un coup d'État militaire en 1999 et a travaillé pour le cabinet de conseil McKinsey, ainsi que pour les assureurs Aviva et Prudential, avant d'être nommé directeur général du Crédit Suisse en 2015.

(Reportage Ange Aboa, rédigé par Bate Felix, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite