Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La "jungle" de Calais au coeur de la rencontre Hollande-Cameron
information fournie par Le Point 03/03/2016 à 08:51

Alors que la crise des migrants, avec en point d'orgue l'épineuse question de la « jungle » de Calais, continue de secouer l'Europe, François Hollande et David Cameron se retrouvent à Amiens. Avant l'ouverture du sommet à la préfecture, le président français et le Premier ministre britannique ont rendez-vous à 11 h 15 au cimetière-mémorial britannique de Pozières, lieu emblématique de la bataille de la Somme au cours de laquelle 400 000 soldats anglais et 200 000 français trouvèrent la mort de juillet à novembre 1916.

« C'est un peu leur Verdun à eux », souligne un diplomate français, voyant dans la concomitance du sommet et du centenaire de l'offensive franco-britannique contre l'armée allemande un symbole fort « du partenariat dans la paix comme dans la guerre qui perdure » entre les deux pays.

David Cameron et François Hollande auront toutefois les yeux tournés vers la « jungle » de Calais, où affluent en masse des milliers de migrants tentant par tous les moyens de rallier les côtes anglaises. La rencontre intervient alors que les autorités françaises ont entamé le démantèlement de ce campement insalubre, dans un climat tendu, émaillé d'incidents.

La question des mineurs

Paris ne compte pas remettre en cause les accords du Touquet de 2003 régissant la gestion de la frontière franco-britannique : « Ils n'ont pas vocation à être modifiés », indique-t-on à Paris. La...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer