Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Hongrie finit l'année 2023 sur une récession
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2024 à 17:39

Budapest, le 28 décembre 2023. ( AFP / FERENC ISZA )

Budapest, le 28 décembre 2023. ( AFP / FERENC ISZA )

L'activité économique hongroise, privée de fonds européens, s'est contractée l'an dernier sur fond de faiblesse de la demande extérieure, la Roumanie voisine résistant mieux à la morosité ambiante en Europe, selon des estimations publiées mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays d'Europe centrale de 9,7 millions d'habitants a reculé de 0,9% en 2023, a annoncé l'Institut des statistiques KSH.

Sur le seul quatrième trimestre, il a stagné par rapport au trimestre précédent.

La reprise économique, qui s'était amorcée cet été, "a été brutalement stoppée", a commenté le cabinet d'études ING dans une note. "Dur retour à la réalité, qui n'augure rien de bon pour 2024".

La construction a plombé la croissance "dans un contexte de taux d'intérêt élevés" freinant les investissements et "d'un manque de fonds européens", expliquent les analystes.

Bruxelles a en effet gelé des milliards d'euros en raison d'inquiétudes sur l'Etat de droit et la corruption.

L'industrie et le commerce extérieur ont par ailleurs souffert des difficultés économiques de l'Allemagne, "notre plus important partenaire commercial", a réagi le ministre de l'Economie Marton Nagy dans un communiqué.

Il veut cependant croire en "un ralentissement temporaire" et vise une croissance de 4% en 2024, un objectif plus ambitieux que la prévision de la Commission européenne (+2,4%).

Dans la Roumanie voisine de 19 millions d'habitants, le PIB a reculé de 0,4% en fin d'année, sur fond d'inflation toujours forte. Sur l'ensemble de 2023, il ressort en progression de 2%.

C'est moins qu'en 2022 mais bien mieux que la performance des 20 pays de la zone euro, qui ont affiché une maigre croissance de 0,5%.

Idem pour la Bulgarie qui a connu un dynamisme moindre qu'un an plus tôt mais devrait afficher une croissance de 1,8% l'an dernier, à la faveur d'un dernier trimestre favorable (+0,5%). Les chiffres définitifs seront publiés en mars.

La Slovénie affiche également une solide performance, avec un PIB en hausse de 1,6% en 2023.

2 commentaires

  • 14 février 19:31

    ah c est le debut ou la fin de L UE avec l ukraine


Signaler le commentaire

Fermer