Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Guinée équatoriale retient un hélicoptère militaire français
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 16:36

LA GUINÉE ÉQUATORIALE RETIENT UN HÉLICOPTÈRE MILITAIRE FRANÇAIS

LA GUINÉE ÉQUATORIALE RETIENT UN HÉLICOPTÈRE MILITAIRE FRANÇAIS

DAKAR (Reuters) - La France a annoncé jeudi qu'un de ses hélicoptères militaires avec à son bord six soldats avait été retenu après son atterrissage en Guinée équatoriale, un incident diplomatique qui illustre les relations tendues entre Malabo et Paris.

L'hélicoptère a atterri dans le port de Bata mercredi soir, quelques heures après que la Cour de cassation a confirmé la condamnation du vice-président de Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang, dans l'affaire dite des "biens mal acquis".

Le fils et l'héritier du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a écrit sur Twitter qu'un "hélicoptère de reconnaissance" avait atterri sans autorisation après avoir violé l'espace aérien du pays.

"Cela démontre une fois de plus l'intention de la France de déstabiliser la République de Guinée équatoriale", a-t-il déclaré.

Le colonel Pascal Ianni, porte-parole du chef d'état-major des Armées, a précisé que les six soldats à bord de l'hélicoptère n'étaient pas armés.

L'appareil se rendait de Douala, au Cameroun voisin, à une base militaire française située à Libreville, au Gabon, et s'était arrêté à Bata se ravitailler en carburant, a-t-il précisé, niant toute intention de nuire à la Guinée équatoriale.

"Les autorités de Guinée équatoriale ont décidé de retenir l'hélicoptère. [La situation] est en train d'être réglée au niveau diplomatique", a ajouté le colonel français.

Teodorin Obiang, dont le père dirige la Guinée équatoriale depuis 42 ans, a été condamné en février 2020 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende pour avoir acquis un patrimoine luxueux en France grâce à des fonds détournés en Guinée équatoriale.

Ni le gouvernement de Guinée équatoriale, ni Teodorin Obiang n'ont commenté la décision de la Cour de cassation. Ils ont fait valoir que le verdict violait son droit à l'immunité diplomatique.

(Reportage Bate Felix et John Irish, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 29 juillet 20:52

    Prise d'otages de soldats français par un groupement de politiciens véreux ... on croit rêver ! Envoyons le 2ème REP ou le 3ème RIMA tirer les choses au clair. Et on a 5500hommes en appui pas très loin ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite