Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La grippe aviaire s'étend, la filière foie gras souffre
information fournie par Reuters 13/12/2016 à 17:45

UN NOUVEAU FOYER DE GRIPPE AVIAIRE CONFIRMÉ DANS L'AVEYRON

UN NOUVEAU FOYER DE GRIPPE AVIAIRE CONFIRMÉ DANS L'AVEYRON

TOULOUSE (Reuters) - Un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé mardi par la préfecture dans l'Aveyron, à l'heure où la filière du foie gras commence à compter ses pertes en millions d'euros.

"La présence du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 est confirmée dans une basse-cour privée de la commune de Tayrac", a indiqué la préfecture de l’Aveyron dans un communiqué, précisant que ce nouveau foyer "a pour origine la faune sauvage".

L’apparition de l’épizootie de grippe aviaire entraîne la diminution de la production dans le Sud-Ouest, à cause des mesures de confinement. La coopérative Euralis, qui rassemble 8.000 agriculteurs dont 500 dans la filière palmipèdes, a annoncé une baisse de 4.5% de son chiffre d’affaires de 1,4 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation du groupe est de 20 millions, contre 23 lors de l'exercice précédent.

"Cette perte de 22 millions d’euros représente environ 10% du chiffre d’affaires de l’activité foie gras de la coopérative", a indiqué à Reuters un porte-parole d’Euralis, dont l’activité export équivaut à 27% de l’activité du groupe.

Pour la marque "foie gras du Sud-Ouest", la baisse de la production est estimée à 30%.

Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), l’offre en foie gras pour les fêtes de fin d’année sera réduite d’environ 10 % en France.

Les éleveurs et transformateurs du Sud-Ouest représentent près de 70% de la production nationale.

Au total, 15 foyers d’influenza aviaire ont été signalés en France, dont sept dans le Tarn. Les autres départements touchés sont le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 13 décembre 18:15

    L'industrie des produits de luxe va mal ??? Je doute que les sans-dents s'émeuvent, il y a plus urgent que de pleurer sur le sort de ceux qui s'enrichissent depuis des décennies.


Signaler le commentaire

Fermer