Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La garde des Sceaux défend la réforme de l'aide juridictionnelle
information fournie par Reuters 21/10/2015 à 09:57

CHRISTIANE TAUBIRA DÉFEND LA RÉFORME DE L'AIDE JURIDICTIONNELLE

CHRISTIANE TAUBIRA DÉFEND LA RÉFORME DE L'AIDE JURIDICTIONNELLE

PARIS (Reuters) - Christiane Taubira a défendu mercredi la réforme de l'aide juridictionnelle, dont le volet de financement est contesté par les avocats engagés dans une grève générale depuis lundi, invoquant un système "à bout de souffle" qui risque de s'effondrer.

Pour tenter d'apaiser la fronde, la ministre de la Justice reçoit à midi les représentants du Conseil national des barreaux (CNB), de la Conférence des bâtonniers et de l'ordre des avocats de Paris.

"Ce que je propose c'est une réforme", a-t-elle dit sur France 2. "Pourquoi? Parce que depuis une quinzaine d'années, les rapports disent que le système est à bout de souffle, qu'il va s'effondrer", a-t-elle ajouté, pointant "un risque de précarisation" d'une partie de la profession.

A l'heure actuelle, 16% des avocats assurent 84% des missions qui relèvent de l'aide juridictionnelle, selon le ministère de la Justice.

Les avocats qui dénoncent le "passage en force" du gouvernement sur le financement de l'aide juridictionnelle - qui permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat - ont entamé lundi une grève générale qui s'est étendue mardi à la province.

Ils protestent contre le vote en catimini, selon eux, jeudi soir de la disposition de la loi de finances qui oblige les avocats à payer de leur poche l'augmentation de l'enveloppe consacrée à l'aide juridictionnelle.

Ce prélèvement est de 15 millions d'euros pour 2016 et 2017.

Les avocats refusent de cotiser à une augmentation de son budget comme le leur a demandé Christiane Taubira, faisant valoir qu'ils participent déjà largement à son fonctionnement.

"Cela fait trois ans que nous discutons avec les instances nationales de la profession d'avocat, il se trouve qu'ils ont interrompu les discussions 48h avant la discussion sur le projet de loi de finances à l'Assemblée nationale", a souligné Christiane Taubira. "Je les reçois bien volontiers" ce mercredi, a-t-elle ajouté.

(Marine Pennetier)

10 commentaires

  • 21 octobre 11:37

    sidérant les crs contre les avocats


Signaler le commentaire

Fermer