Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

La France rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie
information fournie par Reuters17/09/2021 à 21:55

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

PARIS (Reuters) - La France a décidé de rappeler immédiatement ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres, a déclaré vendredi Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

"Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le  15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis", a souligné le ministre français des Affaires étrangères.

"L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016, et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

(Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 17 septembre23:12

    la décision de l'Australie étant ce qu'elle est et donc le fait étant accompli, nonobstant les pénalités prévues au contrat, il faut effectivement tendre le plus possible la corde diplomatique pour que les américains lâchent des contreparties pour calmer le jeu. Lesquelles ? on saura probablement pas. Mais n'oublions pas que la puissance des US vient de ce que chaque jour un peu plus, nous achetons le mode de vie qu'ils inventent