Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France prête à une action aérienne en Irak "si nécessaire"
information fournie par Reuters 10/09/2014 à 21:12

LA FRANCE POURRAIT INTERVENIR EN IRAK

LA FRANCE POURRAIT INTERVENIR EN IRAK

PARIS (Reuters) - La France est prête à agir en Irak, via une action militaire aérienne "si nécessaire", et dans des modalités différentes en Syrie pour répondre à la menace des combattants de l'Etat islamique (EI), a déclaré mercredi Laurent Fabius.

"Nous participerons si nécessaire à une action militaire aérienne" en Irak, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, selon une copie de son discours à Sciences Po à Paris envoyée à Reuters.

En Syrie, "nous continuerons à aider l'opposition modérée syrienne qui combat à la fois Daesh (acronyme arabe de l'EI) et le régime d'al Assad", a poursuivi Laurent Fabius, deux jours avant son déplacement à Bagdad aux côtés de François Hollande.

"Nous devons agir dans les deux cas (en Irak et en Syrie-NDLR) mais pas selon les mêmes modalités".

Issu d'Al Qaïda, l'Etat islamique s'est emparé de pans du territoire irakien et du territoire syrien ces derniers mois, prenant de court la communauté internationale.

Face à cette menace, qualifiée de "cancer" par le président américain Barack Obama, les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière la mise en place d'une coalition internationale pour lutter contre les djihadistes.

Washington a procédé depuis début août à des frappes aériennes contre des positions tenues par l'EI en Irak.

La France, qui accueillera lundi prochain à Paris une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique, a pour sa part procédé à des livraisons d'armes aux combattants kurdes qui affrontent les djihadistes.

(Marine Pennetier et John Irish, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 10 septembre 21:13

    C'est la fête au kolkhoze! Tout cela est bien joli mais on n'entend pas vraiment les musulmans de France condamner les exactions, au nom de l'Islam, de l'EI! Qui ne dit rien consent, le problème c'est que l'on ne pourra pas engager les Rafales dans nos banlieues, il va falloir y aller un jour cependant...


Signaler le commentaire

Fermer