La France pourrait combattre l'Etat islamique également en Libye
LA FRANCE POURRAIT ÉTENDRE SON OFFENSIVE CONTRE L'ÉTAT ISLAMIQUE EN LIBYE
PARIS (Reuters) - La France devra combattre l'Etat islamique (EI) "demain sans doute en Libye" et non plus seulement en Irak et en Syrie, a déclaré vendredi le Premier ministre français, Manuel Valls.
"Nous vivons avec la menace terroriste. Nous avons un ennemi Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique-NDLR), que nous devons combattre, et écraser, en Irak, en Syrie et demain sans doute en Libye", a-t-il dit sur France Inter.
Le chaos qui s'est installé en Libye après le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a profité entre autres à l'Etat islamique qui a pris le contrôle au printemps dernier de la ville de Syrte.
Engagée en Irak et en Syrie contre l'EI, la France écarte pour l'heure l'option militaire en Libye. Elle a toutefois installé une base militaire temporaire à Madama, dans le nord-est du Niger, à proximité de la frontière libyenne, et a mené fin novembre des vols de reconnaissance au-dessus de Syrte au départ de son porte-avions Charles-de-Gaulle.
Les déclarations de Manuel Valls viennent confirmer des sources diplomatiques qui font état d'une montée en puissance en Libye de l'Etat islamique avec un flux plus important de combattants étrangers venant des pays du Maghreb.
Selon un récent rapport d'un groupe d'experts de l'Onu, il y aurait entre 2.000 et 3.000 combattants locaux de l'EI en Libye, dont 1.500 à Syrte, située à 450 km à l'est de Tripoli.
Une réunion internationale est prévue dimanche à Rome pour accélérer la recherche d'un règlement politique entre factions rivales en Libye, une étape qui pourrait faciliter la lutte contre l'EI dans le pays.
(Elizabeth Pineau, édité par Marine Pennetier)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
On pourrait peut être en laisser un peu aux autres...
les socialistes qui doivent se gaver au passage de la vente et de l utilisation des armes
quelques bombes atomiques que l'on a en trop chez nous et qui vont couter cher à démanteler seraient forts utiles pour éradiquer les porcs de l'EI et leur faire comprendre que l'on peut être plus t.a.r.é.s qu'eux
et la guerre au chômage ?
centrafrique , syrie , mali , lybie , plus la guerre civile à venir à ce qui parait .....On est les rois de la guerre ....le PS : c comme prévu: de la dette rien que de la dette et de la guerre rien que de la guerre ....
j'ai une proposition a faire : qu'on leur envoie Manuel valls, le Gandhi du PS il saura leur montrer la voie, on peut bien leur prèter.
mais ce vals il faut l arrèter dans son délireon a rien a faire là bas
Fallait pas tuer Kadhafi
de toute façon si nous devons faire la guerre dans tous les pays ou il y a des terroristes on va etre ruiné en moins de deux et ensuite la France sera pour eux un palace. Que nos deux belliqueux (président et ministre premier du nom) par faire ce qu'il aurait du faire AU MOINS DEPUIS janvier 2015 (facile de critiquer 3 ans plus tard les erreurs de SARKO sans les avoir corrigé)
Reste le nucléaire, efficace a ce qu'il parait