Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et l'Australie réinitialisent leurs relations bilatérales
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 18:42

LA FRANCE ET L'AUSTRALIE RÉINITIALISENT LEURS RELATIONS BILATÉRALES

LA FRANCE ET L'AUSTRALIE RÉINITIALISENT LEURS RELATIONS BILATÉRALES

PARIS (Reuters) - La France et l'Australie se sont engagées jeudi à relancer leurs relations à l'issue d'un entretien entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese destiné à tourner la page de la crise diplomatique provoquée par l'annulation d'un contrat géant de sous-marins.

Dans un communiqué conjoint, les deux pays affirment leur "détermination à bâtir une relation bilatérale plus étroite et plus solide, fondée sur la confiance et le respect mutuels", une allusion aux reproches formulés par Paris à l'encontre de l'ancien Premier ministre australien Scott Morrison après son revirement sur les sous-marins.

Lors d'un déjeuner de travail à l'Elysée, Emmanuel Macron et Anthony Albanese ont dit leur volonté de "mettre en place un nouveau programme de coopération fondé sur trois piliers", la défense et la sécurité, la résilience et l'action pour le climat, et enfin l'éducation et la culture, précise le communiqué.

"La France et l'Australie forgeront une nouvelle relation de défense", précisent les deux pays, promettant de tourner la page du camouflet infligé par Canberra à Paris en forgeant en secret une alliance avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni (Aukus) face à la Chine, qui a justifié l'an dernier l'abandon du programme de sous-marins conventionnels français au profit de submersibles à propulsion nucléaire.

Le communiqué évoque notamment un partage de renseignements et un appui opérationnel accrus, de même qu'une coopération plus étroite des industries de défense des deux pays, sans toutefois citer de projets concrets.

Pour Emmanuel Macron et Anthony Albanese, l'enjeu était avant tout politique, comme l'a rappelé le chef de l'Etat français en recevant son hôte à l'Elysée: "Ce déplacement (...) marque cette volonté de rebâtir une relation de confiance entre nos deux pays, une relation fondée sur le respect mutuel, après (...) une phase difficile (...), qui s'appuie aussi sur un partenariat stratégique et historique."

(Rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

11 commentaires

  • 01 juillet 19:33

    Kolozov nous gratifie d'un post culte où il pensait étaler l'étendue de ses connaissances en confondant start-up et licorne qui plus est à l'aide d'une astérisque qui semble-t-il était destinée à édifier les ignorants. Un nouveau grand moment Bourso...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite