Aller au contenu principal
Fermer

La France et Israël à couteaux tirés après la brève arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 07:17

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

par John Irish

La France a accusé jeudi Israël de porter atteinte aux relations bilatérales après que deux gendarmes bénéficiant du statut diplomatique ont été brièvement arrêtés par les forces de sécurité israéliennes dans le domaine national français de l'Eléona, situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem.

L'incident est survenu alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devait visiter cette enceinte administrée par la France.

Selon une source diplomatique, il avait été demandé aux forces de sécurité israéliennes de ne pas entrer dans le site avant la visite du ministre français.

Elles sont toutefois entrées dans l'enceinte et Jean-Noël Barrot a refusé d'y pénétrer tant qu'elles s'y trouveraient.

"Je ne vais pas entrer dans le domaine de l'Eléona aujourd'hui parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée sans obtenir auparavant l'autorisation de la France et sans accepter d'en sortir", a déclaré Jean-Noël Barrot devant des journalistes.

Deux gendarmes français chargés de la sécurisation du site de l'église du Pater Noster ont brièvement été arrêtés, ont dit deux sources diplomatiques, ajoutant que les Israéliens savaient qu'ils étaient rattachés au consulat et qu'ils bénéficiaient du statut diplomatique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit dans un communiqué qu'une querelle avait éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et les deux gendarmes français, et que ces derniers avaient été relâchés dès qu'ils s'étaient identifiés.

"Cette atteinte à l'intégrité d'un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j'étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix", a estimé Jean-Noël Barrot.

La diplomatie israélienne a affirmé que chaque visite d'un responsable étranger était accompagnée du personnel de sécurité israélien et que ce point avait été "clarifié à l'avance avec l'ambassade de France en Israël".

Une source diplomatique française a déclaré que les autorités israéliennes diffusaient de "fausses accusations" et que l'incident n'était pas encore clos.

L'ambassadeur israélien à Paris sera convoqué au ministère des Affaires étrangères dans les prochains jours, a dit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

(Avec Tassilo Hummel, Piotr Lipinski et Emily Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 08 novembre 10:50

    Ils se croient tout permis, alors qu'ils ne sont pas à Jérusalem pour toujours...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires