Aller au contenu principal
Fermer

La France et Israël à couteaux tirés après la brève arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 07:17

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem

par John Irish

La France a accusé jeudi Israël de porter atteinte aux relations bilatérales après que deux gendarmes bénéficiant du statut diplomatique ont été brièvement arrêtés par les forces de sécurité israéliennes dans le domaine national français de l'Eléona, situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem.

L'incident est survenu alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, devait visiter cette enceinte administrée par la France.

Selon une source diplomatique, il avait été demandé aux forces de sécurité israéliennes de ne pas entrer dans le site avant la visite du ministre français.

Elles sont toutefois entrées dans l'enceinte et Jean-Noël Barrot a refusé d'y pénétrer tant qu'elles s'y trouveraient.

"Je ne vais pas entrer dans le domaine de l'Eléona aujourd'hui parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée sans obtenir auparavant l'autorisation de la France et sans accepter d'en sortir", a déclaré Jean-Noël Barrot devant des journalistes.

Deux gendarmes français chargés de la sécurisation du site de l'église du Pater Noster ont brièvement été arrêtés, ont dit deux sources diplomatiques, ajoutant que les Israéliens savaient qu'ils étaient rattachés au consulat et qu'ils bénéficiaient du statut diplomatique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dit dans un communiqué qu'une querelle avait éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et les deux gendarmes français, et que ces derniers avaient été relâchés dès qu'ils s'étaient identifiés.

"Cette atteinte à l'intégrité d'un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j'étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix", a estimé Jean-Noël Barrot.

La diplomatie israélienne a affirmé que chaque visite d'un responsable étranger était accompagnée du personnel de sécurité israélien et que ce point avait été "clarifié à l'avance avec l'ambassade de France en Israël".

Une source diplomatique française a déclaré que les autorités israéliennes diffusaient de "fausses accusations" et que l'incident n'était pas encore clos.

L'ambassadeur israélien à Paris sera convoqué au ministère des Affaires étrangères dans les prochains jours, a dit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

(Avec Tassilo Hummel, Piotr Lipinski et Emily Rose; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 08 novembre 10:50

    Ils se croient tout permis, alors qu'ils ne sont pas à Jérusalem pour toujours...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le propriétaire de la centrale, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 17:18 

    L'avenir de la centrale à charbon Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle), qui doit prochainement être convertie au gaz, pourrait être mis en danger par l'alliance annoncée lundi entre son actuel propriétaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et TotalEnergies ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, à gauche, et à sa droite le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à Sandton, en Afrique du Sud, le 21 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 17:08 

    Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine, pour renforcer les liens économiques avec ce pays et rendre hommage à la lutte contre l'apartheid, avant l'ouverture du sommet du G20 samedi. M. ... Lire la suite

  • ( AFP / MUSTAFA OZER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.11.2025 16:54 

    C'est un phénomène, qui va à contre-courant de la tendance générale à la sécularisation : la France comptait 42,6% de non-croyants en 2020 contre 34,5% en 2010. La religion connaît un regain d'intérêt chez les jeunes français, illustrée par un récent sondage qui ... Lire la suite

  • Les saisies de drogue explosent aux Antilles
    information fournie par France 24 21.11.2025 16:38 

    Avec deux fusillades mortelles en moins de 24 heures, la Martinique est une nouvelle fois le théâtre de violences armées sur fond de trafic de produits stupéfiants et de prolifération des armes à feu. Une cache de narcotrafiquants a été découverte en plein cœur ... Lire la suite

Pages les plus populaires